Aller au contenu principal

Vino Bravo
Le vin affirme sa place dans la société française

A l'initiative de Vin et Société et de l'hebdomadaire Le Point, la conférence Vino Bravo : Raisins et Raison font-ils bon ménage ?, analyse la place du vin sous différents prismes.

Pierre Arditi affirme sa passion du vin devant le public de Vino Bravo et notamment Alain Juppé (maire de Bordeaux) et Bernard Farges (président de CIVB).
Pierre Arditi affirme sa passion du vin devant le public de Vino Bravo et notamment Alain Juppé (maire de Bordeaux) et Bernard Farges (président de CIVB).
© M. Ivaldi

"Il y a une tendance à nous déresponsabiliser. Quand je bois du vin, je bois d'abord l'humanité : je bois les hommes, les paysages, ce qui forme mon imaginaire et ce qui forme ma culture" déclare Pierre Arditi, à l'ouverture de la conférence Vino Bravo qui s'est tenue le 30 novembre à Bordeaux. Première conférence organisée par Le Point et Vin et Société, Vino Bravo vise à interpeller la société civile sur la place du vin dans la société. Consommation responsable mais aussi culture et économie ont fait l'objet de différentes interventions. La journée est largement couverte par la sphère des blogueurs : les tweets ont égrennés la journée de façon rythmée.

Petit florilège :

- Bourgogne live

"1 idée pour ? double champion olympique d'escrime parle du comme élément de cohésion pour l'équipe

- VInoCamp

"Jacques Dupont pour l'introduction de - "L'alcool n'est pas la cause de l'alcoolisme, c'est la misère..."

-BIWI/Wine Institute

Oui aux investisseurs étrangers : "les chinois achètent des propriétés qui ne trouveraient pas forcément d'acquéreurs en France"

-Fabrizio Bucella

RT : On n'est pas obligé de faire venir Jean Nouvel pour renouveler la bouteille de vin, Hubert Bonnin cc

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole