Aller au contenu principal

Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle

Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a également été reporté ce vendredi après-midi dans la côte des blancs, en Champagne.

Les feuilles de vigne ont été entièrement déchiquetées par les grêlons.
© J. Mac Elliot

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un épisode de grêle comme ça dans la région », commente Guillaume Delanoue, ingénieur à l’IFV, au lendemain de l’incident climatique recensé dans le vignoble de Vouvray. Près de 200 ha seraient touchés, principalement autour des communes de Chançay et Reugny, et dans une moindre mesure à Vouvray et Rochecorbon.

Lire aussi " Filets anti-grêle: les bonnes questions avant l'installation "

Une taille qui s'annonce compliquée

Les grêlons de la taille d’une noisette, voire d’une noix, n’ont laissé aucune chance aux vignes qui ont croisé leur passage. « Les feuilles sont déchiquetées, il ne reste plus qu’une partie des rameaux. Ça va être très difficile à tailler et impactera probablement la récolte 2021 et 2022 », déplore Guillaume Delanoue. Un nouveau coup (très) dur pour les vignerons concernés, qui étaient parvenus à sauver la majorité de leurs vignes du gel début avril grâce aux bougies. « Ils n’ont pas dormi pendant 15 jours pour protéger leur vignes. En 10 minutes, tous leurs efforts ont été réduits à néant », regrette le cousin d’Éric Gaucher, du domaine des Cormiers Roux, l’un des plus sévèrement touchés.  

 

La pluie fait craindre les attaques de mildiou

La grêle s’est accompagnée de pluies violentes, faisant craindre un développement des maladies fongiques incessamment sous peu. « Pour le moment c’est sain mais le mildiou est prêt à sortir », s’inquiète Guillaume Delanoue. Avec le retour du beau temps la semaine prochaine, l'heure sera donc à la reprise des traitements.

De la grêle au sud d’Épernay ce vendredi après-midi

Vers 15h ce vendredi 4 juin, des impacts de grêle ont également été reportés, cette fois-ci en Champagne. Les dégâts seraient concentrés au sud d’Épernay, notamment sur la commune d’Avize, dans la Côte des blancs. Il est encore trop tôt pour en estimer la hauteur. Des images de fortes inondations dans la ville de Reims témoignent toutefois de la violence de l’orage.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Guillaume Casanove, Gilles et Romain Lacroix, François Tissot et Alain Dourthe (de gauche à droite) travaillent de concert pour mettre en application la méthode Géophile au Mas des Boutes. © X. Delbecque
« La vigne a rapidement réagi à la méthode Géophile »
À Tresques, dans le Gard, les domaines Bernard Perret se sont lancés dans la méthode Géophile. Une approche globale de la vigne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole