Aller au contenu principal

Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle

Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a également été reporté ce vendredi après-midi dans la côte des blancs, en Champagne.

Les feuilles de vigne ont été entièrement déchiquetées par les grêlons.
© J. Mac Elliot

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un épisode de grêle comme ça dans la région », commente Guillaume Delanoue, ingénieur à l’IFV, au lendemain de l’incident climatique recensé dans le vignoble de Vouvray. Près de 200 ha seraient touchés, principalement autour des communes de Chançay et Reugny, et dans une moindre mesure à Vouvray et Rochecorbon.

Lire aussi " Filets anti-grêle: les bonnes questions avant l'installation "

Une taille qui s'annonce compliquée

Les grêlons de la taille d’une noisette, voire d’une noix, n’ont laissé aucune chance aux vignes qui ont croisé leur passage. « Les feuilles sont déchiquetées, il ne reste plus qu’une partie des rameaux. Ça va être très difficile à tailler et impactera probablement la récolte 2021 et 2022 », déplore Guillaume Delanoue. Un nouveau coup (très) dur pour les vignerons concernés, qui étaient parvenus à sauver la majorité de leurs vignes du gel début avril grâce aux bougies. « Ils n’ont pas dormi pendant 15 jours pour protéger leur vignes. En 10 minutes, tous leurs efforts ont été réduits à néant », regrette le cousin d’Éric Gaucher, du domaine des Cormiers Roux, l’un des plus sévèrement touchés.  

 

La pluie fait craindre les attaques de mildiou

La grêle s’est accompagnée de pluies violentes, faisant craindre un développement des maladies fongiques incessamment sous peu. « Pour le moment c’est sain mais le mildiou est prêt à sortir », s’inquiète Guillaume Delanoue. Avec le retour du beau temps la semaine prochaine, l'heure sera donc à la reprise des traitements.

De la grêle au sud d’Épernay ce vendredi après-midi

Vers 15h ce vendredi 4 juin, des impacts de grêle ont également été reportés, cette fois-ci en Champagne. Les dégâts seraient concentrés au sud d’Épernay, notamment sur la commune d’Avize, dans la Côte des blancs. Il est encore trop tôt pour en estimer la hauteur. Des images de fortes inondations dans la ville de Reims témoignent toutefois de la violence de l’orage.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole