Aller au contenu principal

languedoc
Le verdissement sans MAE

À Limoux, le verdissement de la viticulture ne passera pas par les MAE (mesures agro-environnementales) demandées par Stéphane Le Foll puis par l’Inao. « C’est trop restrictif de mettre ce qui a trait à l’environnement dans les cahiers des charges, justifie Marlène Tisseire, la directrice du syndicat. Ces derniers doivent être validés à Bruxelles, toute évolution est compliquée. Nous préférons passer par un système de chartes à côté. » Et de fait. De nombreux vignerons sont en bio ou adhèrent à Terra Vitis, et la cave Sieur d’Arques est dans la démarche Vignerons en développement durable.

Mise en place d’un projet agro-environnemental et climatique

Parallèlement à cela, l’appellation est engagée dans des réflexions environnementales depuis 2010, avec le projet Life + Biodivine, la plantation de haies, puis avec la mise en place d’un projet agro-environnemental et climatique (PAEC). Ce dernier a défini deux zones prioritaires. La première concerne l’eau avec la préservation de captages prioritaires, et la seconde, la zone Natura 2000. Sur les deux, les vignerons doivent progresser au niveau de leur usage des herbicides (se passer de désherbants chimiques sur l’interrang ou sur la totalité du rang), ou se convertir au bio. Sur la zone qui est non prioritaire, les vignerons sont là aussi encouragés à réduire leur usage des herbicides, en enherbant la moitié des interrangs ou en stoppant leur usage. Dans ce dernier cas, ils doivent également mettre en place de la confusion sexuelle sur leurs parcelles. Enfin, l’entretien des haies et des talus est au programme pour tous.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole