Aller au contenu principal

languedoc
Le verdissement sans MAE

À Limoux, le verdissement de la viticulture ne passera pas par les MAE (mesures agro-environnementales) demandées par Stéphane Le Foll puis par l’Inao. « C’est trop restrictif de mettre ce qui a trait à l’environnement dans les cahiers des charges, justifie Marlène Tisseire, la directrice du syndicat. Ces derniers doivent être validés à Bruxelles, toute évolution est compliquée. Nous préférons passer par un système de chartes à côté. » Et de fait. De nombreux vignerons sont en bio ou adhèrent à Terra Vitis, et la cave Sieur d’Arques est dans la démarche Vignerons en développement durable.

Mise en place d’un projet agro-environnemental et climatique

Parallèlement à cela, l’appellation est engagée dans des réflexions environnementales depuis 2010, avec le projet Life + Biodivine, la plantation de haies, puis avec la mise en place d’un projet agro-environnemental et climatique (PAEC). Ce dernier a défini deux zones prioritaires. La première concerne l’eau avec la préservation de captages prioritaires, et la seconde, la zone Natura 2000. Sur les deux, les vignerons doivent progresser au niveau de leur usage des herbicides (se passer de désherbants chimiques sur l’interrang ou sur la totalité du rang), ou se convertir au bio. Sur la zone qui est non prioritaire, les vignerons sont là aussi encouragés à réduire leur usage des herbicides, en enherbant la moitié des interrangs ou en stoppant leur usage. Dans ce dernier cas, ils doivent également mettre en place de la confusion sexuelle sur leurs parcelles. Enfin, l’entretien des haies et des talus est au programme pour tous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole