Aller au contenu principal

Le temps des bouteilles légères est venu

GRANDE-BRETAGNE >> La filière britannique a pris l’engagement d’utiliser au maximum des bouteilles légères pour l’embouteillage du vin. Ce qui devrait permettre d’économiser quelque 6000 tonnes de verre par an.

SELON LES ESTIMATIONS DU WRAP (sur la base de 1,6 million de bouteilles vendues), 620 tonnes d’émissions de CO2 pourraient être éliminées et 220 tonnes de verre économisées si un seul des leaders de la distribution britannique mettait en bouteille de 300 grammes le vin de cépage chardonnay le mieux vendu.
SELON LES ESTIMATIONS DU WRAP (sur la base de 1,6 million de bouteilles vendues), 620 tonnes d’émissions de CO2 pourraient être éliminées et 220 tonnes de verre économisées si un seul des leaders de la distribution britannique mettait en bouteille de 300 grammes le vin de cépage chardonnay le mieux vendu.
© P. Cronenberger
De grands distributeurs britanniques comme Tesco ou Morrissons mais aussi le groupe Constellation Europe ainsi que PLB Wines viennent de confirmer leur engagement à travailler à la réduction du poids des bouteilles de vin, suivant en cela les recommandations du WRAP (programme d’action pour la réduction des déchets et la préservation des ressources financé par le gouvernement britannique). Cela devrait concerner quelque 90millions de bouteilles de vin et permettre de réduire les émissions de carbone de 4500 tonnes par an, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 2500 voitures. Selon Tesco, le fait d’embouteiller en bouteille allégée les vins vendus sous sa marque de distributeur devrait lui permettre de tenir son engagement de réduire de 25% d’ici 2010 les emballages dans ses magasins. Ces bouteilles de vin allégées devraient être sur les rayons dès cette année. Tesco à lui seul devrait ainsi contribuer à diminuer l’usage de verre de 2500 tonnes. Le groupe Constellation annonce pour sa part pouvoir économiser 2 800 tonnes de verre en optant pour des bouteilles allégées. Morrisons table sur une économie de 200 tonnes et PLB Wines sur une réduction de 320 tonnes. C. G.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
illustration principale
[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer
Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole