Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le temps des bouteilles légères est venu

GRANDE-BRETAGNE >> La filière britannique a pris l’engagement d’utiliser au maximum des bouteilles légères pour l’embouteillage du vin. Ce qui devrait permettre d’économiser quelque 6000 tonnes de verre par an.

SELON LES ESTIMATIONS DU WRAP (sur la base de 1,6 million de bouteilles vendues), 620 tonnes d’émissions de CO2 pourraient être éliminées et 220 tonnes de verre économisées si un seul des leaders de la distribution britannique mettait en bouteille de 300 grammes le vin de cépage chardonnay le mieux vendu.
SELON LES ESTIMATIONS DU WRAP (sur la base de 1,6 million de bouteilles vendues), 620 tonnes d’émissions de CO2 pourraient être éliminées et 220 tonnes de verre économisées si un seul des leaders de la distribution britannique mettait en bouteille de 300 grammes le vin de cépage chardonnay le mieux vendu.
© P. Cronenberger
De grands distributeurs britanniques comme Tesco ou Morrissons mais aussi le groupe Constellation Europe ainsi que PLB Wines viennent de confirmer leur engagement à travailler à la réduction du poids des bouteilles de vin, suivant en cela les recommandations du WRAP (programme d’action pour la réduction des déchets et la préservation des ressources financé par le gouvernement britannique). Cela devrait concerner quelque 90millions de bouteilles de vin et permettre de réduire les émissions de carbone de 4500 tonnes par an, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 2500 voitures. Selon Tesco, le fait d’embouteiller en bouteille allégée les vins vendus sous sa marque de distributeur devrait lui permettre de tenir son engagement de réduire de 25% d’ici 2010 les emballages dans ses magasins. Ces bouteilles de vin allégées devraient être sur les rayons dès cette année. Tesco à lui seul devrait ainsi contribuer à diminuer l’usage de verre de 2500 tonnes. Le groupe Constellation annonce pour sa part pouvoir économiser 2 800 tonnes de verre en optant pour des bouteilles allégées. Morrisons table sur une économie de 200 tonnes et PLB Wines sur une réduction de 320 tonnes. C. G.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
Première réunion de famille réussie pour les vignobles volcaniques
Jeudi 30 janvier 2020 avait lieu la première édition de Vinora, le salon international des vins volcaniques. Une trentaine de…
Wine Paris et Vinexpo Paris estiment avoir tenu leur « Paris »
Avec 29 280 visiteurs sur trois jours, dont 1/3 d’internationaux, Wine Paris et Vinexpo Paris estiment atteindre leur objectif,…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Variété résistante : son nom est UD-31.125
La France bute toujours sur le nom des variétés résistantes faisant référence à un cépage connu, surtout lorsqu’il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole