Aller au contenu principal
Font Size

Le temps des bouteilles légères est venu

GRANDE-BRETAGNE >> La filière britannique a pris l’engagement d’utiliser au maximum des bouteilles légères pour l’embouteillage du vin. Ce qui devrait permettre d’économiser quelque 6000 tonnes de verre par an.

SELON LES ESTIMATIONS DU WRAP (sur la base de 1,6 million de bouteilles vendues), 620 tonnes d’émissions de CO2 pourraient être éliminées et 220 tonnes de verre économisées si un seul des leaders de la distribution britannique mettait en bouteille de 300 grammes le vin de cépage chardonnay le mieux vendu.
SELON LES ESTIMATIONS DU WRAP (sur la base de 1,6 million de bouteilles vendues), 620 tonnes d’émissions de CO2 pourraient être éliminées et 220 tonnes de verre économisées si un seul des leaders de la distribution britannique mettait en bouteille de 300 grammes le vin de cépage chardonnay le mieux vendu.
© P. Cronenberger
De grands distributeurs britanniques comme Tesco ou Morrissons mais aussi le groupe Constellation Europe ainsi que PLB Wines viennent de confirmer leur engagement à travailler à la réduction du poids des bouteilles de vin, suivant en cela les recommandations du WRAP (programme d’action pour la réduction des déchets et la préservation des ressources financé par le gouvernement britannique). Cela devrait concerner quelque 90millions de bouteilles de vin et permettre de réduire les émissions de carbone de 4500 tonnes par an, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 2500 voitures. Selon Tesco, le fait d’embouteiller en bouteille allégée les vins vendus sous sa marque de distributeur devrait lui permettre de tenir son engagement de réduire de 25% d’ici 2010 les emballages dans ses magasins. Ces bouteilles de vin allégées devraient être sur les rayons dès cette année. Tesco à lui seul devrait ainsi contribuer à diminuer l’usage de verre de 2500 tonnes. Le groupe Constellation annonce pour sa part pouvoir économiser 2 800 tonnes de verre en optant pour des bouteilles allégées. Morrisons table sur une économie de 200 tonnes et PLB Wines sur une réduction de 320 tonnes. C. G.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole