Aller au contenu principal

bordeaux
Le syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs souhaite reconquérir le marché du blanc sec

Céline Wlostowicer, secrétaire générale du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, a présenté le millésime 2017 en blanc lors d'une dégustation spéciale à Paris.
© Pain vin company

Dans l’imaginaire collectif, qui dit Bordeaux, dit rouge. Mais aux yeux du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, la région est aussi une terre de vins blancs secs. Et il compte bien le faire savoir. « Nous voulons renforcer cette identité à l’avenir, lance Marc Medville, vice-président. Historiquement elle fait d’ailleurs partie de notre ADN : la majorité de l’entre-deux mers était en blanc avant les années soixante. » Il faut dire que le marché mondial du blanc est en croissance, et que bordeaux entend bien prendre sa part du gâteau. Le vice-président annonce qu’un plan de communication spécifique est dans les cartons, avec notamment un événement local dédié, au même titre de ce qui a été fait pour le rosé il y a quelques années.

Une étude pour lever les freins au développement du blanc

« Nous voulons également montrer que les bordeaux blancs sont diversifiés ; ce ne sont pas seulement des vins secs pour les crustacés, complète Céline Wlostowicer, secrétaire générale. Avec en plus un bon rapport qualité/prix, ils ont tout pour plaire. » En parallèle, le syndicat mène une réflexion pour identifier ce qui empêche le bordeaux d’avoir une meilleure place dans ce marché et d’être reconnu au niveau mondial. Les blancs secs représentent environ 10 % de la production de bordeaux, et la récolte de 2017 s’élève à 160 000 hl (soit -50 %).

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole