Aller au contenu principal

bordeaux
Le syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs souhaite reconquérir le marché du blanc sec

Céline Wlostowicer, secrétaire générale du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, a présenté le millésime 2017 en blanc lors d'une dégustation spéciale à Paris.
© Pain vin company

Dans l’imaginaire collectif, qui dit Bordeaux, dit rouge. Mais aux yeux du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, la région est aussi une terre de vins blancs secs. Et il compte bien le faire savoir. « Nous voulons renforcer cette identité à l’avenir, lance Marc Medville, vice-président. Historiquement elle fait d’ailleurs partie de notre ADN : la majorité de l’entre-deux mers était en blanc avant les années soixante. » Il faut dire que le marché mondial du blanc est en croissance, et que bordeaux entend bien prendre sa part du gâteau. Le vice-président annonce qu’un plan de communication spécifique est dans les cartons, avec notamment un événement local dédié, au même titre de ce qui a été fait pour le rosé il y a quelques années.

Une étude pour lever les freins au développement du blanc

« Nous voulons également montrer que les bordeaux blancs sont diversifiés ; ce ne sont pas seulement des vins secs pour les crustacés, complète Céline Wlostowicer, secrétaire générale. Avec en plus un bon rapport qualité/prix, ils ont tout pour plaire. » En parallèle, le syndicat mène une réflexion pour identifier ce qui empêche le bordeaux d’avoir une meilleure place dans ce marché et d’être reconnu au niveau mondial. Les blancs secs représentent environ 10 % de la production de bordeaux, et la récolte de 2017 s’élève à 160 000 hl (soit -50 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole