Aller au contenu principal

bordeaux
Le syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs souhaite reconquérir le marché du blanc sec

Céline Wlostowicer, secrétaire générale du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, a présenté le millésime 2017 en blanc lors d'une dégustation spéciale à Paris.
© Pain vin company

Dans l’imaginaire collectif, qui dit Bordeaux, dit rouge. Mais aux yeux du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, la région est aussi une terre de vins blancs secs. Et il compte bien le faire savoir. « Nous voulons renforcer cette identité à l’avenir, lance Marc Medville, vice-président. Historiquement elle fait d’ailleurs partie de notre ADN : la majorité de l’entre-deux mers était en blanc avant les années soixante. » Il faut dire que le marché mondial du blanc est en croissance, et que bordeaux entend bien prendre sa part du gâteau. Le vice-président annonce qu’un plan de communication spécifique est dans les cartons, avec notamment un événement local dédié, au même titre de ce qui a été fait pour le rosé il y a quelques années.

Une étude pour lever les freins au développement du blanc

« Nous voulons également montrer que les bordeaux blancs sont diversifiés ; ce ne sont pas seulement des vins secs pour les crustacés, complète Céline Wlostowicer, secrétaire générale. Avec en plus un bon rapport qualité/prix, ils ont tout pour plaire. » En parallèle, le syndicat mène une réflexion pour identifier ce qui empêche le bordeaux d’avoir une meilleure place dans ce marché et d’être reconnu au niveau mondial. Les blancs secs représentent environ 10 % de la production de bordeaux, et la récolte de 2017 s’élève à 160 000 hl (soit -50 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole