Aller au contenu principal
Font Size

charente
Le syndicat des vins charentais se lance dans la HVE et l’ISO 14 001

Pour le syndicat des vins de pays charentais, la gestion environnementale doit être une priorité. C’est pourquoi il s’engage dès cette année dans une démarche de certification collective, sur la base des normes ISO 14 001 et HVE niveau 3. « Les consommateurs, et même nos voisins, sont suspicieux à l’égard de nos pratiques. On ne peut pas laisser de côté cet aspect, et les médias nous le rappellent », justifie Thierry Jullien, président des Vins charentais. Contrairement à Bordeaux, le syndicat est ici partie prenante, et pourrait lui-même être certifié d’ici deux ans, ce qui serait une première en France. Pour l’heure, une quinzaine de producteurs volontaires (domaines, coopérateurs et négoces) ont manifesté leur intérêt, et formeront un groupe pilote. Ils pourront, au choix, opter pour une certification ISO 14 001, HVE niveau 3 ou les deux.

Être un appui aux producteurs souhaitant avancer

« Nous n’imposons rien, mais souhaitons que nos adhérents qui cherchent à progresser dans cette voie trouvent une aide », rassure Thierry Archereau, vigneron en charge du dossier. D’ailleurs, les responsables s’en donnent les moyens. Un prestataire extérieur les épaulera pour la formation, l’accompagnement et la veille. La nouvelle recrue du syndicat, Julie Fouassier, consacrera un tiers de son temps au dossier. Les axes clés de progression concerneront la réduction des intrants phytosanitaires, la gestion de l’eau, la maîtrise des effluents, la veille réglementaire et technique ainsi que les aspects de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de sécurité. À l’avenir, les Vins charentais envisagent de créer de nouveaux groupes de vignerons engagés. Une démarche qui permettra de préserver l’environnement, mais aussi de communiquer, notamment au caveau, puisque l’œnotourisme a été désigné comme axe stratégique à long terme par le syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole