Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

charente
Le syndicat des vins charentais se lance dans la HVE et l’ISO 14 001

Pour le syndicat des vins de pays charentais, la gestion environnementale doit être une priorité. C’est pourquoi il s’engage dès cette année dans une démarche de certification collective, sur la base des normes ISO 14 001 et HVE niveau 3. « Les consommateurs, et même nos voisins, sont suspicieux à l’égard de nos pratiques. On ne peut pas laisser de côté cet aspect, et les médias nous le rappellent », justifie Thierry Jullien, président des Vins charentais. Contrairement à Bordeaux, le syndicat est ici partie prenante, et pourrait lui-même être certifié d’ici deux ans, ce qui serait une première en France. Pour l’heure, une quinzaine de producteurs volontaires (domaines, coopérateurs et négoces) ont manifesté leur intérêt, et formeront un groupe pilote. Ils pourront, au choix, opter pour une certification ISO 14 001, HVE niveau 3 ou les deux.

Être un appui aux producteurs souhaitant avancer

« Nous n’imposons rien, mais souhaitons que nos adhérents qui cherchent à progresser dans cette voie trouvent une aide », rassure Thierry Archereau, vigneron en charge du dossier. D’ailleurs, les responsables s’en donnent les moyens. Un prestataire extérieur les épaulera pour la formation, l’accompagnement et la veille. La nouvelle recrue du syndicat, Julie Fouassier, consacrera un tiers de son temps au dossier. Les axes clés de progression concerneront la réduction des intrants phytosanitaires, la gestion de l’eau, la maîtrise des effluents, la veille réglementaire et technique ainsi que les aspects de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de sécurité. À l’avenir, les Vins charentais envisagent de créer de nouveaux groupes de vignerons engagés. Une démarche qui permettra de préserver l’environnement, mais aussi de communiquer, notamment au caveau, puisque l’œnotourisme a été désigné comme axe stratégique à long terme par le syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole