Aller au contenu principal

charente
Le syndicat des vins charentais se lance dans la HVE et l’ISO 14 001

Thierry Jullien et Thierry Archereau, du syndicat des vins de pays charentais, vont s'engager dans le système de management environnemental (SME).
© X. Delbecque

Pour le syndicat des vins de pays charentais, la gestion environnementale doit être une priorité. C’est pourquoi il s’engage dès cette année dans une démarche de certification collective, sur la base des normes ISO 14 001 et HVE niveau 3. « Les consommateurs, et même nos voisins, sont suspicieux à l’égard de nos pratiques. On ne peut pas laisser de côté cet aspect, et les médias nous le rappellent », justifie Thierry Jullien, président des Vins charentais. Contrairement à Bordeaux, le syndicat est ici partie prenante, et pourrait lui-même être certifié d’ici deux ans, ce qui serait une première en France. Pour l’heure, une quinzaine de producteurs volontaires (domaines, coopérateurs et négoces) ont manifesté leur intérêt, et formeront un groupe pilote. Ils pourront, au choix, opter pour une certification ISO 14 001, HVE niveau 3 ou les deux.

Être un appui aux producteurs souhaitant avancer

« Nous n’imposons rien, mais souhaitons que nos adhérents qui cherchent à progresser dans cette voie trouvent une aide », rassure Thierry Archereau, vigneron en charge du dossier. D’ailleurs, les responsables s’en donnent les moyens. Un prestataire extérieur les épaulera pour la formation, l’accompagnement et la veille. La nouvelle recrue du syndicat, Julie Fouassier, consacrera un tiers de son temps au dossier. Les axes clés de progression concerneront la réduction des intrants phytosanitaires, la gestion de l’eau, la maîtrise des effluents, la veille réglementaire et technique ainsi que les aspects de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de sécurité. À l’avenir, les Vins charentais envisagent de créer de nouveaux groupes de vignerons engagés. Une démarche qui permettra de préserver l’environnement, mais aussi de communiquer, notamment au caveau, puisque l’œnotourisme a été désigné comme axe stratégique à long terme par le syndicat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole