Aller au contenu principal

vallée du rhône
Le syndicat général s’attaque à la défense du nom « Rhône »

À l’instar de Champagne, Cognac ou Châteauneuf-du-Pape, le syndicat général des côtes-du-rhône se lance dans une politique de défense du nom « Rhône ». « En 10 ans, le cours du côtes-du-rhône a grimpé de 70 % ce qui attire des convoitises, assure Philippe Pellaton qui entame son quatrième mandat de président du syndicat. Nous passons d’une politique défensive à une stratégie proactive. » Une campagne d’information de tous les metteurs en marché de la vallée du Rhône débutera la deuxième quinzaine de février. En partenariat avec l’Inao, la Direccte et un cabinet d’avocats spécialisé, les dépôts de marque en France seront systématiquement passés au crible. Ainsi, les IGP, sans IG et produits hors vallée du Rhône seront poursuivis. Les produits viticoles et non viticoles utilisant le mot « Rhône », usurpant la réputation de l’appellation souffriront des mêmes foudres. Les appellations comme ventoux, luberon, costières-de-nîmes ou vivarais pourront indiquer « Vignobles de la vallée du Rhône » sur leurs étiquettes si cette disposition figure dans leurs cahiers des charges. Les crus des côtes-du-rhône pourront, s’ils le souhaitent, ajouter sur leurs étiquettes « Cru des côtes-du-rhône » ou « Vignobles de la vallée du Rhône ». Des ODG comme celles de rasteau ou châteauneuf-du-pape n’ont, à ce jour, pas procédé à cette inscription.

Déjà des attaques du syndicat et de l’Inao

Des produits baptisés Rhône-Provence-Languedoc ou Rhône-Méditerranée ont déjà été attaqués par le syndicat associé à l’Inao. Les raisons sociales qui utilisent le mot « Rhône » pourront figurer sur les étiquettes pourvu que leur police de caractères soit au moins deux fois plus petite que le nom de l’appellation.

mettre l’une des deux photos au choix

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole