Aller au contenu principal

rhône
Le syndicat des côtes-du-rhône lance son plan stratégique environnemental

Le syndicat des côtes du rhône veut verdir son cahier des charges en y intégrant une limitation du désherbage chimique.
© E. Brugvin

La démarche lancée par le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône s’avère particulièrement ambitieuse : introduire dans le cahier des charges des AOC côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages l’interdiction de désherber chimiquement les bordures des parcelles et plus de la moitié de la surface plantée. La demande de modification du cahier des charges à l’Inao vient de partir. Philippe Pellaton, président du syndicat, estime que 65 % de la surface de l’appellation ne recevra plus de traitements chimiques, 100 % à terme. Dès l’aval de l’Inao attendu pour 2020, l’OIVR, l’organisme chargé de l’inspection dans la vallée du Rhône, surveillera l’application des règles. Les contrevenants risqueront de la perte de l’appellation sur la parcelle incriminée, voire une suspension de l’habilitation à produire en AOC pour l’ensemble du domaine.

Pour valoriser la démarche, le syndicat vise les critères les plus élevés du label HVE (Haute valeur environnemental). Afin de soutenir les producteurs souhaitant se certifier, le syndicat créera une structure d’accompagnement pour mutualiser les coûts et alléger la charge administrative d’obtention du label. Parallèlement, l’équipe de Philippe Pellaton développera des partenariats avec les acteurs de la protection des abeilles, des oiseaux (avec des nichoirs) et des chauves-souris (pipistrelle et petit rhinolophe). Le syndicat sollicitera financièrement les metteurs en marché qui communiqueront sur la défense de ces auxiliaires de la vigne sur leurs bouteilles. Le plan prévoit aussi un outil de web mapping pour faciliter l’observation par les viticulteurs de leurs parcelles. Le projet compte encore deux inconnues : la date effective de modification du cahier des charges par l’Inao et l’acceptation de ce changement d’envergure par la production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole