Aller au contenu principal

rhône
Le syndicat des côtes-du-rhône lance son plan stratégique environnemental

Le syndicat des côtes du rhône veut verdir son cahier des charges en y intégrant une limitation du désherbage chimique.
© E. Brugvin

La démarche lancée par le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône s’avère particulièrement ambitieuse : introduire dans le cahier des charges des AOC côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages l’interdiction de désherber chimiquement les bordures des parcelles et plus de la moitié de la surface plantée. La demande de modification du cahier des charges à l’Inao vient de partir. Philippe Pellaton, président du syndicat, estime que 65 % de la surface de l’appellation ne recevra plus de traitements chimiques, 100 % à terme. Dès l’aval de l’Inao attendu pour 2020, l’OIVR, l’organisme chargé de l’inspection dans la vallée du Rhône, surveillera l’application des règles. Les contrevenants risqueront de la perte de l’appellation sur la parcelle incriminée, voire une suspension de l’habilitation à produire en AOC pour l’ensemble du domaine.

Pour valoriser la démarche, le syndicat vise les critères les plus élevés du label HVE (Haute valeur environnemental). Afin de soutenir les producteurs souhaitant se certifier, le syndicat créera une structure d’accompagnement pour mutualiser les coûts et alléger la charge administrative d’obtention du label. Parallèlement, l’équipe de Philippe Pellaton développera des partenariats avec les acteurs de la protection des abeilles, des oiseaux (avec des nichoirs) et des chauves-souris (pipistrelle et petit rhinolophe). Le syndicat sollicitera financièrement les metteurs en marché qui communiqueront sur la défense de ces auxiliaires de la vigne sur leurs bouteilles. Le plan prévoit aussi un outil de web mapping pour faciliter l’observation par les viticulteurs de leurs parcelles. Le projet compte encore deux inconnues : la date effective de modification du cahier des charges par l’Inao et l’acceptation de ce changement d’envergure par la production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole