Aller au contenu principal

A l'étude
Le Sud-Ouest s’interroge sur la création d’une IGP régionale rosé

À l’occasion de son assemblée générale, le 28 février, l’IVSO (Interprofession des vins du Sud-Ouest) a planché sur le projet de création d’une IGP régionale rosé.

Vignoble de Fronton.
Vignoble de Fronton.
© france-sudouest.com

Serait-il opportun de créer au sein des vins du Sud-Ouest, une IGP socle rosé ? Interrogés sur cette question par Frédéric Volle, du cabinet de conseil en stratégie et études de marché Abso Conseil, mandaté par l’Ivso, les distributeurs et les entreprises de production répondent positivement. Ils rejettent en revanche en bloc, la faisabilité d’une IGP régionale blanche et si les distributeurs montrent un certain intérêt pour une IGP régionale rouge, les entreprises de production jugent négativement cette proposition, estimant, compte tenu de la diversité des cépages et des terroirs, qu’il serait difficile de faire un produit homogène.

 

“ Sur vins rosés, cette contrainte est levée. Le vin rosé étant un produit technique, l’assemblage serait facilité et une certaine identité serait préservée ”, indique Frédéric Volle. De plus, avec le boom que connaissent les vins rosés, la France ne satisfait pas ses besoins et a dû importer en 2013 entre 1,5 et 2 millions d’hectolitres de vins rosés. “ Les vins rosés sont également en voie de prémiumisation mais qui va s’occuper de proposer une offre de vins rosés à moins de quatre euros la bouteille ? ” La réponse pourrait se trouver dans le Sud-Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole