Aller au contenu principal

A l'étude
Le Sud-Ouest s’interroge sur la création d’une IGP régionale rosé

À l’occasion de son assemblée générale, le 28 février, l’IVSO (Interprofession des vins du Sud-Ouest) a planché sur le projet de création d’une IGP régionale rosé.

Vignoble de Fronton.
Vignoble de Fronton.
© france-sudouest.com

Serait-il opportun de créer au sein des vins du Sud-Ouest, une IGP socle rosé ? Interrogés sur cette question par Frédéric Volle, du cabinet de conseil en stratégie et études de marché Abso Conseil, mandaté par l’Ivso, les distributeurs et les entreprises de production répondent positivement. Ils rejettent en revanche en bloc, la faisabilité d’une IGP régionale blanche et si les distributeurs montrent un certain intérêt pour une IGP régionale rouge, les entreprises de production jugent négativement cette proposition, estimant, compte tenu de la diversité des cépages et des terroirs, qu’il serait difficile de faire un produit homogène.

 

“ Sur vins rosés, cette contrainte est levée. Le vin rosé étant un produit technique, l’assemblage serait facilité et une certaine identité serait préservée ”, indique Frédéric Volle. De plus, avec le boom que connaissent les vins rosés, la France ne satisfait pas ses besoins et a dû importer en 2013 entre 1,5 et 2 millions d’hectolitres de vins rosés. “ Les vins rosés sont également en voie de prémiumisation mais qui va s’occuper de proposer une offre de vins rosés à moins de quatre euros la bouteille ? ” La réponse pourrait se trouver dans le Sud-Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole