Aller au contenu principal

Le soutien public à l’exportation épinglé par la Cour des comptes

Dans un courrier envoyé au printemps, la Cour des comptes exhorte le Premier ministre à revoir les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires. « La France n’a cessé de perdre des parts de marché depuis le début des années 2000 », pointe le rapport. Le secteur des boissons est l’un des rares à dégager un excédent, malgré une perte de parts dans le marché mondial du vin. Selon le contrôleur financier, le coût du travail n’est pas le principal import sur la compétitivité du secteur agricole, car des pays comme la Belgique et les Pays-Bas gagnent des parts de marché. La Cour demande des études plus approfondies sur l’érosion de la compétitivité hors prix des produits français, notamment en viticulture. Elle a également émis plusieurs recommandations, dont la définition et la promotion d’une « marque France » regroupant les initiatives nationales, régionales, publics et privées. Elle suggère également de mieux organiser les aides et d’adopter une seule et unique stratégie interministérielle. « Des compétences accrues ont été dévolues aux régions en matière d’action économique internationale, sans que l’État en tire toutes les conséquences dans l’organisation de ses services déconcentrés », relève le rapport.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole