Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le soutien public à l’exportation épinglé par la Cour des comptes

Dans un courrier envoyé au printemps, la Cour des comptes exhorte le Premier ministre à revoir les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires. « La France n’a cessé de perdre des parts de marché depuis le début des années 2000 », pointe le rapport. Le secteur des boissons est l’un des rares à dégager un excédent, malgré une perte de parts dans le marché mondial du vin. Selon le contrôleur financier, le coût du travail n’est pas le principal import sur la compétitivité du secteur agricole, car des pays comme la Belgique et les Pays-Bas gagnent des parts de marché. La Cour demande des études plus approfondies sur l’érosion de la compétitivité hors prix des produits français, notamment en viticulture. Elle a également émis plusieurs recommandations, dont la définition et la promotion d’une « marque France » regroupant les initiatives nationales, régionales, publics et privées. Elle suggère également de mieux organiser les aides et d’adopter une seule et unique stratégie interministérielle. « Des compétences accrues ont été dévolues aux régions en matière d’action économique internationale, sans que l’État en tire toutes les conséquences dans l’organisation de ses services déconcentrés », relève le rapport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
Trois enjambeurs Kremer font déjà partie du parc, un quatrième est en commande. © Château Montrose
"Nous allons vers une viticulture sans carbone"
Au Château Montrose, le parc d’enjambeurs est en transition vers le tout-électrique, et trois mille mètres carrés de panneaux…
Vignette
Patrimoine : comment transmettre à moindre coût ?
Afin d’alléger la fiscalité des transmissions de patrimoine, il est souvent indispensable de donner progressivement pour éviter…
Vignette
Petite restauration et dégustations de vin : quelques règles à connaître
Proposer des mets pour accompagner la dégustation des vins de l’exploitation est une piste pour conquérir des clients. Lorsqu’…
Sur les chariots élévateurs électriques, la baisse de consommation d'énergie peut atteindre 20 % en passant d'une technologie acide-plomb aux accumulateurs lithium fer phosphate. © Jungheinrich
Des batteries en pleine évolution 
Plomb, lithium-ion, lithium fer phosphate, nickel métal hydrure… Les technologies de batterie (ou accumulateurs) se multiplient.
La nouvelle règlementation sur les pratiques œnologiques entre en vigueur le 7 décembre
La règlementation européenne sur les pratiques œnologiques change demain samedi 7 décembre. Pas de modifications majeures à noter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole