Aller au contenu principal

Le Sitevi 2023 se présente sous de bons auspices

Laurent Noël, directeur général de Comexposium, la société qui coorganise le Sitevi avec Axema, dresse un premier état des lieux sur le salon qui se déroulera du 28 au 30 novembre au parc des expositions de Montpellier.

L'organisation du Sitevi attend 55 000 visiteurs pour cette édition 2023.
L'organisation du Sitevi attend 55 000 visiteurs pour cette édition 2023.
© Foucha-Muyard/Sitevi

« Le salon sera plein, avance confiant Laurent Noël, directeur général de Comexposium, la société qui coorganise le Sitevi avec le syndicat des constructeurs Axema. Même si la clôture des réservations d’emplacement se poursuit jusqu’à fin juin, nous sommes en avance comparativement à la même période de la première édition post-Covid, et même des éditions précédentes. »

Affichant déjà 1 000 exposants, le salon confirme sa position de leader européen des événements autour du monde vitivinicole de l’arboriculture et de l’oléiculture. « Le remplacement des vignes par des oliviers dans le Bordelais, les changements climatiques, la raréfaction de la ressource en eau, l’essor des biostimulants sont d’autant d’évolutions du paysage viticole et arboricole et notre rôle est entre autres de mettre en avant les acteurs qui peuvent accompagner cette transformation », poursuit-il. Parmi ses acteurs, les start-up, les jeunes pousses seront aidées pour faire connaître leurs innovations, notamment autour de la digitalisation et de la robotisation. Elles seront accueillies au sein d’un espace Nouvelles technologies.

Jusqu'au 26 juin pour déposer un dossier d'innovation

En parlant d’innovations, les exposants ont jusqu’à 26 juin pour déposer un dossier et concourir au palmarès Innovation Awards. « Présidé par Christophe Riou, directeur général de l’IFV, le jury composé de 17 membres, dont les youtubeurs Émilie et Benjamin, annoncera les nominés le 28 septembre et les trophées seront dévoilés lors de la première soirée du salon. »

Comme pour la précédente édition, le Sitevi 2023 proposera des séances de dégustation Masterclass, afin de faire découvrir la diversité des régions viticoles, les nouveaux cépages, mais aussi d’échanger autour des techniques de vinification. Lieux de partage privilégiés entre exposants et visiteurs, les Business Meetings, qui avaient occasionné 600 rendez-vous lors de la précédente édition, sont renouvelés. Sur les trois jours, un programme de 50 conférences mettra en exergue l’état d’avancée des connaissances et des recherches sur de nombreux domaines. Enfin, le salon intégrera un espace emploi et Job Dating. « Nous manquons de main-d’œuvre, constate Laurent Noël. Les acteurs de la filière doivent 'évangéliser', faire connaître les métiers de la filière, montrer que les métiers ont évolué, qu’ils sont devenus attractifs. »

L’organisation du salon attend 55 000 visiteurs pour cette édition.

Le retour des grands acteurs

Laurent Noël se réjouit du retour d’un certain nombre d’exposants absents de la précédente édition. « Il y aura les principaux grands acteurs du machinisme viticole : CNH, Agco, Pellenc, qui revient avec ses machines à vendanger dans le hall B2, Ero, Claas, Kubota, John Deere, au travers de ses concessionnaires locaux, Kuhn, France Pulvé, Calvet, et bien d’autres », détaille-t-il. Seule ombre au tableau, l’absence de Grégoire et de Same Deutz-Fahr.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole