Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Sauvé !
Le site de Narbonne de l'INAO devrait rester ouvert

Dans le cadre du plan de réorganisation de l'INAO, il était envisagé de fermer le centre de Narbonne. Celui-ci devrait rester ouvert.

Le projet de réorganisation des centres INAO a été lancé en décembre 2012. Il vise à adapter les services de l'Institut aux nouvelles missions qui lui ont été confiées
Le projet de réorganisation des centres INAO a été lancé en décembre 2012. Il vise à adapter les services de l'Institut aux nouvelles missions qui lui ont été confiées
© INAO

Selon nos informations, le centre de l'INAO de Narbonne, dont la fermeture était prévue dans le cadre de la réorganisation de l'Institut, ne fermera pas ses portes. Le centre de Perpignan, quant à lui, sera fermé et son personnel rapatrié sur Narbonne. Le maintien du site de Narbonne, qui n'a pas été confirmé officiellement, est dû à la forte mobilisation d'élus professionnels qui ont fait valoir la concentration importante des AOP dans l'Aude.


Les catalans veulent se battre


Les représentants des indications géographiques catalanes font savoir qu'elles se mobilisent pour sauver leur centre de Perpignan. "Conserver le site est moins onéreux que de regrouper tout le monde à Narbonne. Le loyer de Perpignan est très concurrentiel et il y a de la place pour accueillir tous les agents" indique Jean-Louis Salies, président du CIVR. Ce dernier souligne également que les producteurs font partie de la région Languedoc-Roussillon et que toutes les instances ne peuvent être situées en Languedoc au détriment du Roussillon.


La réorganisation du l'INAO serait-elle la querelle qui manquait au Languedoc-Roussillon ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

chocolatier patrick roger
Quand un chocolatier devient vigneron
Chocolatier renommé, Patrick Roger a trouvé des vignes dans le domaine qu’il a acquis en 2015 dans les Pyrénées Orientales pour…
En Bourgogne, la filière viti-vinicole relève le défi de l’emploi
Près de 150 000€ vont être injectés dans le programme « Vita Bourgogne / Les métiers du vin: votre avenir! », qui a pour objectif…
 © Cave Jumert
Une presse à sarments automotrice
Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »
Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront…
Le Traclink Pilot s’appuie sur un laser et autorise un décalage gauche ou droite.  © Lindner
Les systèmes de guidage augmentent la productivité
Caméras, GPS, ultrasons… Il existe une diversité d’outils pour assister la conduite des tracteurs vignerons.
[Contenu partenaire] ARMICARB®, contre oïdium et botrytis, une réponse biocontrôle qui a fait ses preuves
Le raisonnement des programmes fongicides vigne devient de plus en plus difficile. Pour gérer le complexe maladie (mildiou,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole