Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Sauvé !
Le site de Narbonne de l'INAO devrait rester ouvert

Dans le cadre du plan de réorganisation de l'INAO, il était envisagé de fermer le centre de Narbonne. Celui-ci devrait rester ouvert.

Le projet de réorganisation des centres INAO a été lancé en décembre 2012. Il vise à adapter les services de l'Institut aux nouvelles missions qui lui ont été confiées
Le projet de réorganisation des centres INAO a été lancé en décembre 2012. Il vise à adapter les services de l'Institut aux nouvelles missions qui lui ont été confiées
© INAO

Selon nos informations, le centre de l'INAO de Narbonne, dont la fermeture était prévue dans le cadre de la réorganisation de l'Institut, ne fermera pas ses portes. Le centre de Perpignan, quant à lui, sera fermé et son personnel rapatrié sur Narbonne. Le maintien du site de Narbonne, qui n'a pas été confirmé officiellement, est dû à la forte mobilisation d'élus professionnels qui ont fait valoir la concentration importante des AOP dans l'Aude.


Les catalans veulent se battre


Les représentants des indications géographiques catalanes font savoir qu'elles se mobilisent pour sauver leur centre de Perpignan. "Conserver le site est moins onéreux que de regrouper tout le monde à Narbonne. Le loyer de Perpignan est très concurrentiel et il y a de la place pour accueillir tous les agents" indique Jean-Louis Salies, président du CIVR. Ce dernier souligne également que les producteurs font partie de la région Languedoc-Roussillon et que toutes les instances ne peuvent être situées en Languedoc au détriment du Roussillon.


La réorganisation du l'INAO serait-elle la querelle qui manquait au Languedoc-Roussillon ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole