Aller au contenu principal
Font Size

réussir demain
Le satellite pour surveiller en temps réel l’état hydrique des parcelles de vigne

Les données ont permis d'établir une cartographie de l'état hydrique des vignes dans le temps et l'espace. © Helman et al.
Les données ont permis d'établir une cartographie de l'état hydrique des vignes dans le temps et l'espace.
© Helman et al.

De quoi s’agit-il ? Le chercheur israélien David Helman et son équipe ont essayé d’estimer le potentiel hydrique foliaire de tige dans les vignes grâce à l’imagerie satellite. Pour cela, ils ont mis en relation les mesures prises sur le terrain avec quatre indices de végétation (GNDVI, NDVI, EVI et Savi) évalués à l’aide d’images à haute résolution fournies par la société Planet.

Comment ça marche ? David et son équipe ont utilisé la plateforme Google Earth Engine (GEE) pour intégrer et traiter des données. Ils ont téléchargé les images de l’entreprise Planet sur 60 parcelles et ont transféré les fichiers sous forme de collections d’images et de fonctionnalités sur GEE. Ils ont été capables de calculer les quatre indices de végétation pour toutes les images ; fusionner toutes ces images en un seul relevé hebdomadaire et générer des séries chronologiques des quatre indices de végétation avec un maillage fin, pour les 60 parcelles étudiées.

Quels sont les résultats ? Les quatre indices de végétation testés dans cette étude ont montré une corrélation significative avec le potentiel hydrique de tige, le Savi affichant une performance légèrement meilleure. Les corrélations utilisant simultanément les quatre indices de végétation ont été élevées sur l’ensemble du vignoble et le long de la saison, permettant de prédire la variabilité de l’état hydrique dans l’espace et dans le temps. David Helman estime que ces technologies sont « une approche prometteuse pour la surveillance des systèmes de végétation ». Des essais devraient être également effectués à l’aide d’images disponibles gratuitement, qui ont une résolution spatiale (10-20 m) et temporelle (5 jours) plus grossières que celles de Planet. À terme, ce système pourrait permettre une gestion en temps réel de l’irrigation, plus fine et plus rapide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole