Aller au contenu principal

Le salon Tech & bio revient pour une 7e édition

Le lycée agricole Le Valentin, à Bourg-Lès-Valence, dans la Drôme accueillera exposants et visiteurs les 18 et 19 septembre prochain. L'établissement mettra à disposition une quinzaine d'hectares pour les démonstrations de plein champs. © TECH&BIO
Le lycée agricole Le Valentin, à Bourg-Lès-Valence, dans la Drôme accueillera exposants et visiteurs les 18 et 19 septembre prochain. L'établissement mettra à disposition une quinzaine d'hectares pour les démonstrations de plein champs.
© TECH&BIO

Le salon agricole international des techniques bio et alternatives, qui a lieu tous les deux ans, est de retour à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, les 18 et 19 septembre prochain. Douze ans après la première édition, lancée à l’initiative de la chambre d’agriculture de la Drôme, ce sont près de 19 000 visiteurs, dont 70 % d’agriculteurs, qui sont attendus au lycée agricole Le Valentin. Environ 350 exposants y présenteront leurs dernières innovations, dans les domaines du végétal et de l’animal. Une centaine de démonstrations en plein champ permettront d’apprécier la performance des techniques et matériels exposés. Les deux journées seront par ailleurs ponctuées de 120 conférences et ateliers en présence d’experts nationaux et étrangers. « Tech & bio favorise la transmission de savoir-faire d’un pays à l’autre », indique le communiqué de presse de l’évènement qui annonce une vingtaine de pays représentés au sein du pavillon international.

Deux innovations et 15 personnalités seront distinguées

Autre temps fort du salon, le concours Technovations qui viendra récompenser les deux lauréats des catégories « machinisme » et « intrants-services ». Si un jury d’experts s’est d’ores et déjà chargé de sélectionner les trois nommés de chaque catégorie, c’est le public qui choisira les vainqueurs lors du salon. En parallèle, 15 talents seront distingués pour « leurs résultats économiques, sociaux et environnementaux », révèlent les organisateurs du salon Tech & bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole