Aller au contenu principal

Le risque de gel dans les vignobles est de retour pour ce weekend

Un passage d'air froid est attendu sur la France pour samedi 9 avril, et à plus forte raison dimanche 10 avril. Les températures matinales devraient passer sous la barre du zéro dans une bonne partie du Nord et de l'Est.

Dans le Nord et la façade Est, les températures risquent de chuter en dessous de zéro ce dimanche, exposant certains vignobles au gel.
© Météociel

Après le gel advectif du weekend dernier, c'est un gel radiatif qui attend une partie des viticulteurs français pour ce weekend. Samedi, les températures seront proches de zéro dans le Nord-Est, exposant plus particulièrement la Champagne. " Dimanche matin, la situation est beaucoup plus à risque, typique d'un gel radiatif, car avec peu de vent, humidité au-dessus de 80% et des températures sous abri négatives ", analyse Emmanuel Buisson chez Weather Mesures. Les températures pourront descendre jusqu'à -2 °C par endroits. Les régions à risque sont le Grand-Est, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et le Massif Central. Des gelées blanches seront probables en Touraine.

 

" Les capteurs Gel et le suivi des températures sèche et humide permettront de mieux appréhender le risque de gelées blanches à l'échelle de la parcelle ", rappelle l'expert. Pour Serge Zaka, agro-météorologue, pas de catastrophe en vue mais juste un " classique de printemps ". La vigilance est donc de mise.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole