Aller au contenu principal

Le risque de gel dans les vignobles est de retour pour ce weekend

Un passage d'air froid est attendu sur la France pour samedi 9 avril, et à plus forte raison dimanche 10 avril. Les températures matinales devraient passer sous la barre du zéro dans une bonne partie du Nord et de l'Est.

Dans le Nord et la façade Est, les températures risquent de chuter en dessous de zéro ce dimanche, exposant certains vignobles au gel.
© Météociel

Après le gel advectif du weekend dernier, c'est un gel radiatif qui attend une partie des viticulteurs français pour ce weekend. Samedi, les températures seront proches de zéro dans le Nord-Est, exposant plus particulièrement la Champagne. " Dimanche matin, la situation est beaucoup plus à risque, typique d'un gel radiatif, car avec peu de vent, humidité au-dessus de 80% et des températures sous abri négatives ", analyse Emmanuel Buisson chez Weather Mesures. Les températures pourront descendre jusqu'à -2 °C par endroits. Les régions à risque sont le Grand-Est, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et le Massif Central. Des gelées blanches seront probables en Touraine.

Les températures minimales attendues pour ce dimanche font craindre un gel de printemps pour les vignobles de la Champagne et de la Bourgogne.
© Meteociel

 

" Les capteurs Gel et le suivi des températures sèche et humide permettront de mieux appréhender le risque de gelées blanches à l'échelle de la parcelle ", rappelle l'expert. Pour Serge Zaka, agro-météorologue, pas de catastrophe en vue mais juste un " classique de printemps ". La vigilance est donc de mise.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
vendanges
Des vendanges 2022 précoces et autour de 44 millions d’hectolitres
Une récolte attendue entre 42,6 et 45,6 millions d'hectolitres, ce sont les prévisions de vendange 2022 diffusées par le service…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
La cochenille du cornouiller (Parthenolecanium corni) est celle que l’on retrouve un peu dans tous les vignobles.
Les cochenilles, des ravageurs de la vigne pas si secondaires
Les cochenilles sont en progression dans les vignobles septentrionaux. À surveiller, car elles peuvent transmettre les virus de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole