Aller au contenu principal

Le Rilsan, une alternative écologique aux diatomites

Une polymère biosourcé extrait de l'huile de ricin est actuellement à l'étude pour devenir un produit œnologique utilisé en filtration.

Les filtres à alluvionnage disposeront peut être bientôt d'un nouvel adjuvant de filtration : le Rilsan, un acide aminé issu de l'huile de ricin.
Les filtres à alluvionnage disposeront peut être bientôt d'un nouvel adjuvant de filtration : le Rilsan, un acide aminé issu de l'huile de ricin.
© E. Baugier

Qu’est ce que le Rilsan ?

Le Rilsan est un polymère issu d’un acide aminé extrait de l’huile de ricin. Ce produit biosourcé, qui existe en granulés et en poudre, est notamment utilisé pour la fabrication des revêtements d’objets métalliques comme les canalisations des stations de traitement des eaux ou encore les paniers de lave-vaisselle. En œnologie, il fait actuellement l’objet d’une recherche pour évaluer ses qualités en tant que produit de remplacement des précouches de filtration à base de diatomites ou de perlites. Son intérêt potentiel est lié à son origine végétale mais aussi à la possibilité le réutiliser ou de le régénérer. En outre, lorsqu’il est en fin de vie, son incinération ne génère pas de composés organiques volatils.

Quel est l’intérêt de cet acide aminé ?

Les premiers tests réalisés en 2007, sur une suspension synthétique, ont mis en évidence son efficacité avec une baisse de la turbidité et du colmatage de 96 %, pour une vitesse de filtration dix fois supérieure à celle constatée sur les diatomites. Les dégustations et les analyses chimiques n’ont mis en évidence aucun impact organoleptique.

Depuis 2014, un programme de recherche FUI (Fonds Unique Interministériel) dénommé Clarifil et piloté par la Société Arkema a relancé ces essais de filtrabilité. Désormais sept mélanges granulométriques de poudre de Rilsan sont à l’étude, contre seulement trois lors des premiers essais. Il s’agit ici de répondre aux différentes situations rencontrées en œnologie, où, suivant les millésimes et les technologies employées, les vins sont plus ou moins faciles à filtrer. Les travaux 2014 ont consisté à caractériser ces mélanges. Les tests d’efficacité démarrent en 2015.

La régénération du Rilsan par un nettoyage des particules après filtration est elle aussi à l’étude. Le Rilsan pourra en effet être réutilisé plusieurs fois. Reste à savoir combien. Cette opération, qui pourrait combiner un nettoyage chimique et une séparation physique des particules, devrait pouvoir être effectuée par les vinificateurs.

Par ailleurs, le projet Clarifil s’est élargi avec un second volet d’étude qui vise à fabriquer de nouvelles membranes de microfiltration conçues à partir de non tissé biosourcé.

À quel stade de développement en est-on pour l’utilisation en "précouche" ?

Le projet est prévu sur une période de quarante-deux mois avec pour objectif d’arriver à une commercialisation par les industriels partenaires au terme du programme. Soit une disponibilité pour les vinificateurs envisageable pour fin 2017.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole