Aller au contenu principal

Le résultat comptable des vignerons augmente

© Infographie Réussir

La santé des entreprises viticoles du sud Bourgogne s’améliore. C’est ce qui ressort du colloque Vitiscopie 2014 organisé par le réseau CER France de Saône-et-Loire le 14 janvier dernier à Mâcon. Malgré la petite récolte, le résultat annuel moyen en viticulture est en hausse pour 2014 : il est d’environ 38 000 euros par unité de main-d’œuvre familiale (UTAF), contre moins de 30 000 euros en 2006. Les viticulteurs coopérateurs ont des résultats plus faibles (29 000 euros par UTAF), mais plus stables dans le temps. Leur excédant brut d’exploitation (EBE) est meilleur pour 2014 bien que les charges aient passé la barre des 10 000 euros par hectare, ces deux dernières années ayant été demandeuses de main-d’œuvre (5,46 hectares par UMO).


Une hausse qui cache de fortes disparités


Pour les vignerons qui font de la bouteille, 2014 est une année record avec un résultat atteignant 48 000 euros par UTAF, grâce à une meilleure valorisation de la vendange 2013. Les grands domaines ainsi que les petits à forte valeur ajoutée apparaissent plus rentables.
Derrière ces chiffres se cache toutefois une grande disparité entre exploitations puisque 24 % des entreprises présentent toujours une mauvaise santé économique. Au vu de la tendance actuelle, les experts prévoient une année 2015 dans la même dynamique et conseillent à ceux qui le peuvent de consolider leur trésorerie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole