Aller au contenu principal

Le résultat comptable des vignerons augmente

© Infographie Réussir

La santé des entreprises viticoles du sud Bourgogne s’améliore. C’est ce qui ressort du colloque Vitiscopie 2014 organisé par le réseau CER France de Saône-et-Loire le 14 janvier dernier à Mâcon. Malgré la petite récolte, le résultat annuel moyen en viticulture est en hausse pour 2014 : il est d’environ 38 000 euros par unité de main-d’œuvre familiale (UTAF), contre moins de 30 000 euros en 2006. Les viticulteurs coopérateurs ont des résultats plus faibles (29 000 euros par UTAF), mais plus stables dans le temps. Leur excédant brut d’exploitation (EBE) est meilleur pour 2014 bien que les charges aient passé la barre des 10 000 euros par hectare, ces deux dernières années ayant été demandeuses de main-d’œuvre (5,46 hectares par UMO).


Une hausse qui cache de fortes disparités


Pour les vignerons qui font de la bouteille, 2014 est une année record avec un résultat atteignant 48 000 euros par UTAF, grâce à une meilleure valorisation de la vendange 2013. Les grands domaines ainsi que les petits à forte valeur ajoutée apparaissent plus rentables.
Derrière ces chiffres se cache toutefois une grande disparité entre exploitations puisque 24 % des entreprises présentent toujours une mauvaise santé économique. Au vu de la tendance actuelle, les experts prévoient une année 2015 dans la même dynamique et conseillent à ceux qui le peuvent de consolider leur trésorerie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole