Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Europe
Le règlement sur la vinification biologique est sorti

Le comité permanent de l'agriculture biologique vient enfin de valider de nouvelles règles européennes pour le vin biologique. Elles s'appliqueront dès les vendanges 2012.

On attendait un règlement sur la vinification bio depuis plusieurs années. Il vient enfin d’arriver. Début février, le comité permanent européen de l’agriculture biologique a adopté des règles de production pour le vin biologique. La principale différence avec les vins traditionnels porte sur les teneurs en sulfites autorisées. Pour les vins biologiques, la teneur maximale est fixée à 100 mg/l pour le vin rouge, contre 150 mg/l pour les vins traditionnels, et 150 mg/l pour les vins blancs et rosés (contre 200 mg/l pour les vins traditionnels), avec un différentiel de 30 mg/l lorsque la teneur en sucre résiduel est supérieure à 2 g/l. Les vins biologiques n’auront pas le droit d’utiliser d’acide sorbique, ni la désulfuration. Et bien sûr, ils devront être élaborés à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Ce règlement entrera en vigueur pour les vendanges 2012. Les producteurs respectant cette nouvelle législation pourront alors utiliser le terme “ vin biologique ” sur leurs étiquettes, et devront apposer le logo biologique européen et le numéro de code de leur certificateur.

C. N.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Les femmes et le vin, un débat qui a encore lieu d'être
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, la Cité du vin à Bordeaux accueillait « elles…
Vignette
"Nous pensons rapidement atteindre le million d'hectolitres."
C’est un premier bilan positif que dresse l’ODG terres du midi à l’occasion du salon Wine Paris le 12 février dernier. Plus de 31…
Vignette
La success story des vins ligériens aux États-Unis se poursuit
Les exportations de vins blancs du Val de Loire aux États-Unis ont doublé en volume et triplé en valeur au cours des 10 dernières…
Vignette
Le modèle coopératif vinicole défend sa spécificité
Les coopératives veulent valoriser le côté alternatif de leur modèle, en phase avec les nouvelles aspirations sociétales. La…
Vignette
« L’avenir se joue chez les cavistes des grandes villes »
Ancien président de Système U, Serge Papin entrevoit une mutation profonde de la distribution au détail du vin. Selon lui, les…
Vignette
La cave Le Vigneron Savoyard créé une société participative

Comme dans bien des vignobles, la coopération savoyarde est confrontée à une érosion des surfaces due à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole