Aller au contenu principal

Cognac
Le réchauffement climatique confirmé

Raccourcissement du cycle végétatif de la vigne, modifications des caractéristiques de la vendange : le réchauffement climatique est confirmé dans le cognaçais.

 

Le résultat de l' étude menée en 2008  par la station viticole du BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) sur l'évolution du climat sur la région des Charentes, est sans appel : « le réchauffement climatique régional est établi et concerne toutes les saisons », indique Laetitia Boitaud du BNIC. Les températures moyennes annuelles glissantes sur trente ans ont augmenté d'1°C sur la station météorologique de Saintes (17) et de O,8°C à Cognac. La hausse des températures minimales et maximales est équivalente. Le nombre de jours de très fortes chaleurs (température supérieure à 35°C) a augmenté. A l'inverse, le nombre de jours de température très basse (inférieure à -5°C) a diminué et le pourcentage du nombre de jours de gel en mars et avril est passé de 12 % en 1968 à 1987 à 6 % sur la période 1988-2007.

10 jours d'avance sur les vendanges

Si l'on s'en réfère à l'indice bioclimatique de Huglin qui caractérise le climat général d'une région, Cognac est passé d'un climat frais qui persistait jusque dans les années 80 à un climat tempéré. « L'évolution semble être en progression constante et pourrait atteindre la catégorie de climat « tempéré chaud », voire chaud dans les années extrêmes », souligne encore Laetitia Boitaud. Sur la vigne, ce réchauffement s'est traduit par un avancement de la date des vendanges de près de 10 jours, une augmentation du taux de sucre et une baisse d'acidité. Pour s'adapter à ces changements, la filière mise en premier lieu sur la sélection clonale de l'ugni blanc. L'étude du comportement de différents plants d'ugni blanc, récupérés lors de prospections ampélographiques a débuté. « Pour la première fois, nous avons constaté une variabilité entre des clones notamment au niveau du potentiel d'acidité des moûts ». Ce qui pourrait constituer une piste intéressante. Les travaux de sélection vont se poursuivre.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole