Aller au contenu principal

Débat
Le projet de réglementation des pratiques œnologiques avance

Les pratiques œnologiques sont révisées dans le cadre de la nouvelle OCM vin. Des propositions sont en débat.

D’ici 2009, les vins ayant été produits avec des pratiques expérimentales devraient obtenir l’autorisation d’être expédié dans l’Union européenne.
D’ici 2009, les vins ayant été produits avec des pratiques expérimentales devraient obtenir l’autorisation d’être expédié dans l’Union européenne.
© DR

Parmi les propositions débattues au sein de la Commission européenne, la désalcolisation partielle des vins est certainement l'une des dispositions très attendues par la filière. Il est proposé d'autoriser une diminution au-delà de 2% du degré alcoolique, ainsi que de définir précisément quelles seront les techniques utilisées pour ce faire. « Pour adopter ces modifications, il faudrait obtenir une majorité d'au moins 2/3 des membres du Comité de réglementation, ce qui n'est pas gagné. D'autre part, l'OIV souhaite aussi définir des conditions d'application de certaines techniques de désalcolisation de façon à ne pas remettre en cause la définition du vin. Ce qui risque de modifier l'écriture du règlement européen puisque les règlements OIV sont désormais transcrits automatiquement en droit européen», explique Sylvain Naulin, chargé de mission au bureau du vin du ministère de l'Agriculture. La pratique du coupage suscite également des velléités. Les professionnels souhaiteraient que soit supprimées des contraintes administratives liées à cette pratique. Cette demande est motivée notamment par la création des vins sans IG qui pourront assembler des vins de différentes régions. Or ces vins seront considérés comme coupés car ils n'ont a priori pas été élaborés suivant les mêmes pratiques œnologiques (car issus de régions différentes).

Quid des pratiques expérimentales

Autre changement en cours : l'autorisation d'expédier dans l'Union européenne les vins ayant été produits avec des pratiques expérimentales. « Là encore, certains pays membres souhaitent restreindre cette autorisation d'expédition aux pratiques déjà adoptées par l'OIV, ce qui limite à nouveau le champ des possibles », précise Sylvain Naulin. Par exemple, un vin désalcoolisé ne pourrait être expédié en Europe à condition que la réduction du titre alcoométrique n'ait pas dépassé 2%...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole