Aller au contenu principal

Débat
Le projet de réglementation des pratiques œnologiques avance

Les pratiques œnologiques sont révisées dans le cadre de la nouvelle OCM vin. Des propositions sont en débat.

D’ici 2009, les vins ayant été produits avec des pratiques expérimentales devraient obtenir l’autorisation d’être expédié dans l’Union européenne.
D’ici 2009, les vins ayant été produits avec des pratiques expérimentales devraient obtenir l’autorisation d’être expédié dans l’Union européenne.
© DR

Parmi les propositions débattues au sein de la Commission européenne, la désalcolisation partielle des vins est certainement l'une des dispositions très attendues par la filière. Il est proposé d'autoriser une diminution au-delà de 2% du degré alcoolique, ainsi que de définir précisément quelles seront les techniques utilisées pour ce faire. « Pour adopter ces modifications, il faudrait obtenir une majorité d'au moins 2/3 des membres du Comité de réglementation, ce qui n'est pas gagné. D'autre part, l'OIV souhaite aussi définir des conditions d'application de certaines techniques de désalcolisation de façon à ne pas remettre en cause la définition du vin. Ce qui risque de modifier l'écriture du règlement européen puisque les règlements OIV sont désormais transcrits automatiquement en droit européen», explique Sylvain Naulin, chargé de mission au bureau du vin du ministère de l'Agriculture. La pratique du coupage suscite également des velléités. Les professionnels souhaiteraient que soit supprimées des contraintes administratives liées à cette pratique. Cette demande est motivée notamment par la création des vins sans IG qui pourront assembler des vins de différentes régions. Or ces vins seront considérés comme coupés car ils n'ont a priori pas été élaborés suivant les mêmes pratiques œnologiques (car issus de régions différentes).

Quid des pratiques expérimentales

Autre changement en cours : l'autorisation d'expédier dans l'Union européenne les vins ayant été produits avec des pratiques expérimentales. « Là encore, certains pays membres souhaitent restreindre cette autorisation d'expédition aux pratiques déjà adoptées par l'OIV, ce qui limite à nouveau le champ des possibles », précise Sylvain Naulin. Par exemple, un vin désalcoolisé ne pourrait être expédié en Europe à condition que la réduction du titre alcoométrique n'ait pas dépassé 2%...

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole