Aller au contenu principal

Le projet de nouvelle directive nitrates inquiète la filière viticole

La Champagne, puis désormais la Cnaoc, s’inquiètent du projet de nouvelle directive nitrates rédigée suite à la condamnation de la France par l’Union Européenne. Plusieurs mesures seraient aberrantes.

Le texte interdirait jusqu’à l’apport d’écorces sur les 
pentes de plus de 15 %.
Le texte interdirait jusqu’à l’apport d’écorces sur les
pentes de plus de 15 %.
© P. Jacquinot

Quand la législation perd la tête, le SGV(1) n’hésite pas à monter au créneau. La réaction à ce projet de texte a été vive. En effet, s’il était adopté, tout type de fertilisation serait interdit au-delà de 15 % de pente, et même 10 % dans le cas des fertilisants de type II. Engrais minéraux et écorces de résineux seraient traités de manière similaire. “ Ces mesures sont simplement contre-productives ”, explique François Pierson, vice-président du SGV. En effet “ si on supprime tous les apports fertilisants sur les coteaux, les vignerons abandonneront l’enherbement et le mulchage à base d’écorces… on retournera donc aux herbicides en plein et à l’érosion ”.

Mesures contre-productives
Ce texte autorise également l’épandage d’engrais minéraux (à partir de 2 m d’un cours d’eau) là où il interdit les engrais organiques jusqu’à 35 mètres, comme s’ils présentaient plus de risques de libération de nitrates dans les eaux. À ceci s’ajoute enfin l’interdiction de tout apport fertilisant sur sol gelé, “ alors que c’est à ce moment où les sols portent qu’il est recommandé d’apporter les écorces ”, selon François Pierson. 40 % de la Champagne est menacée… Mais pas seulement : la Cnaoc, qui gère maintenant le dossier, estime que les deux tiers des appellations autour de Sancerre, un tiers du vignoble alsacien, le Beaujolais, la vallée du Rhône sont concernés.


1) Syndicat général des vignerons de Champagne

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole