Aller au contenu principal

Le projet de loi Egalim est loin d’être clos

L'Assemblée nationale a rejeté l'amendement concernant la fin des obligations de déclarations de récolte.
© Assemblée nationale

Le 15 septembre dernier, les députés ont voté le projet de loi Alimentation en deuxième lecture. Voici les principales évolutions à ce jour.

*L’interdiction du glyphosate sous trois ans, n’a pas été retenue. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, maintient sa position sur la nécessité de proposer des solutions alternatives aux agriculteurs, afin de préparer la sortie de l’herbicide.

*Par ailleurs, l’expérimentation de la pulvérisation aérienne de « produits autorisés en agriculture biologique ou faisant l’objet d’une certification du plus haut niveau d’exigence environnementale » a quant à elle été entérinée. Elle devrait courir sur trois ans et être menée sur les terrains présentant une pente supérieure ou égale à 30 %.

*Pas de changement en outre sur la dissociation entre les activités de conseil et de vente de produits phytopharmaceutiques, jugées incompatibles.

*Pour le plus grand soulagement de la filière, la fin des obligations de déclarations de récolte ne sera pas inscrite dans la loi. Charles de Courson, député centriste et défenseur de cette obligation se félicite du maintien de cet « outil indispensable pour la traçabilité des vins AOP et information essentielle à la gestion des filières ».

*Le positionnement de l’État sur la répartition équitable de la valeur ajoutée et la construction du prix par les producteurs est le point qui aura suscité le plus de déception. Les députés ont voté pour que les interprofessions définissent et diffusent des indicateurs de coûts de production, sans l’intervention de l’Observatoire de la formation des prix et des marges. Aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect de ces obligations. De ce fait, la commission des affaires économiques du Sénat a refusé d’adopter le texte avec lequel elle est en désaccord profond. Il pourrait donc être déféré en Conseil constitutionnel. En attendant, une commission de 15 experts du Cniv (Comité national des interprofessions des vins) planche actuellement sur la définition des indicateurs pour la filière viticole. Un premier rendu est prévu pour la mi-novembre.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole