Aller au contenu principal

Commercialisation
Le prix des vins de table espagnols en baisse


« La concurrence des vins d´Espagne se fait de plus en plus agressive », relève un opérateur de chez Skalli. Il est vrai que dans la péninsule ibérique les prix se tassent en ce début de campagne. Ainsi les vins de table rouges vendus en vrac pour l´export se négocient autour de 27 ?/hl, des prix en baisse par rapport à la précédente campagne.
« L´an dernier, les vins de table espagnols ont bénéficié de l´opportunité laissée par une récolte française peu importante », explique Renaud Zurfluh, de la mission économique espagnole. Mais cette année, les Espagnols ne savent pas ce qu´ils vont faire de leur production. « Ce qui les amènera certainement à tirer les prix à la baisse », prévoit Renaud Zurfluh. Mais surtout les prix espagnols sont très largement inférieurs aux prix français. Un vin de table rouge est vendu, début janvier 2005, environ 44 ?/hl, soit près du double des prix espagnols. Cet écart est encore plus accentué en vin blanc. Les différences sont telles que les acheteurs de la grande distribution préfèrent se rabattre sur les vins espagnols. Et pour les vins de table français, dont la production est en hausse, la campagne risque d´être difficile. Les prix sont déjà en baisse à 3,70 ? le degré hectolitre contre 4,5 en 2003.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole