Aller au contenu principal

Le premier salon Vinéquip est reporté à 2021

Initialement reporté en novembre 2020 pour cause de Covid-19, le salon Vinéquip a finalement déplacé sa première édition à 2021. Il se tiendra donc du 30 mars au 1er avril 2021 au parc des expositions de Mâcon.

une chaîne d'embouteillage en Champagne
Organisé à Mâcon, le salon professionnel Vinéquip concerne les équipements et les services de la vigne au chai. Il espère drainer des visiteurs non seulement de Bourgogne et du Beaujolais mais aussi de la vallée du Rhône (jusqu’à Avignon), d’Ardèche, du Bugey, de Savoie, du Jura, d’Auvergne et même d’Alsace.
© J.C. Gutner

Pas facile d'inscrire son événement dans des agendas complétement chamboulés par la pandémie de Covid-19. Les organisateurs du salon Vinéquip peuvent en témoigner. Après avoir annoncé le report de la première édition du salon initialement programmée en mars 2020 à novembre 2020, ils ont décidé de garder la période initiale et donc d'attendre mars 2021.

"Bien qu’une enquête visiteurs nous ait informé que ces dates convenaient à la majorité des professionnels de la région, de nombreux exposants nous avaient fait part de leurs difficultés d’organisation à ces dates – notamment par la proximité avec Dionysud et Vinitech – et de leur souhait de revenir à la période initiale prévue pour le salon Vinéquip, fin mars, date optimale pour tout le monde", explique l'équipe du salon.

Lire aussi " Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020 "

Le salon régional vise 3500 visiteurs

Implanté à Mâcon, Vinéquip veut combler l'absence de salon spécifique à la filière vitivinicole régionale dans ce bassin de production éloigné du Sitevi de Montpellier et du Vinitech de Bordeaux. Le salon table sur un visitorat venu de Bourgogne et du Beaujolais mais du Rhône (du nord jusqu’à Avignon), d’Ardèche, du Bugey, de Savoie, du Jura, d’Auvergne voire d’Alsace.

Pour cette première édition à rebondissements, il annonce 300 exposants représentant tous les métiers de la vigne au chai. Le projet mature depuis de nombreuses années. Il est organisé par la société Even Pro, rachetée en 2018 par GL Events, l'un des leaders de l'organisation de salons et d'événements.

Plus de renseignements sur  vinequip.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole