Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cépages
Le portrait-robot de la syrah

Grâce à son réseau de parcelles Opticoop, la CAPL a fait le point sur les caractéristiques agro-physiologiques de la syrah.


Dans le cadre du réseau Opticoop, les essais menés par la Coopérative agricole Provence Languedoc (CAPL) sur la syrah, démarrés il y a cinq ans ont permis l´étude de 175 variables chaque année (de l´analyse de sol aux analyses de moûts). La coopérative a ainsi pu dégager les axes généraux de connaissance du cépage syrah. Celle-ci apprécie les sols à pH plutôt élevé, supérieurs à 8/8,5. Elle redoute les terroirs squelettiques et exprime pleinement son potentiel qualitatif dans les sols profonds, bien pourvus en argile, dotés d´une capacité d´échanges cationiques élevée et d´un bon niveau de matière organique.
La syrah supporte une densité de plantation plutôt en phase avec les décrets en vigueur. Elle serait, selon le terroir, plus gourmande en azote, en potasse qu´un grenache. En revanche, elle nécessite moins de magnésie. La syrah a besoin d´une surface foliaire éclairée conséquente liée à un besoin de s´exprimer végétativement. Du point de vue de la sensibilité parasitaire, ce cépage peut vite devenir sensible à l´oïdium en cas de négligence. Enfin, il réalise sa maturation puis sa maturité grâce à un potentiel hydrique plus marqué que d´autres cépages.
La syrah supporte une densité de plantation plutôt en phase avec les décrets en vigueur. ©B. Compagnon
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Xylella fastidiosa: connaître l'essentiel
Les vignes européennes sont sous la menace de la maladie de Pierce, affection mortelle causée par la bactérie Xylella fastidiosa…
Vignette
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Vignette
Des vins sur mesure grâce à la prestation
Sous-traiter l’élaboration des effervescents est la norme lorsque les volumes envisagés ne justifient pas un investissement. Au…
Vignette
Un combiné écimeuse-gyrobroyeur
Mathieu Sarette, vigneron à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard, a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, le tout en poste…
Vignette
À Bandol, la fête du millésime est compromise
La 38e édition de la fête du millésime, qui a lieu à Bandol chaque premier dimanche de décembre, est en sursis. A l’…
Vignette
Relever le défi de la bulle, l'exemple du domaine de la Réméjeanne
Faire de la bulle. C’est une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête d’Olivier Klein, vigneron au domaine de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole