Aller au contenu principal

Cépages
Le portrait-robot de la syrah

Grâce à son réseau de parcelles Opticoop, la CAPL a fait le point sur les caractéristiques agro-physiologiques de la syrah.


Dans le cadre du réseau Opticoop, les essais menés par la Coopérative agricole Provence Languedoc (CAPL) sur la syrah, démarrés il y a cinq ans ont permis l´étude de 175 variables chaque année (de l´analyse de sol aux analyses de moûts). La coopérative a ainsi pu dégager les axes généraux de connaissance du cépage syrah. Celle-ci apprécie les sols à pH plutôt élevé, supérieurs à 8/8,5. Elle redoute les terroirs squelettiques et exprime pleinement son potentiel qualitatif dans les sols profonds, bien pourvus en argile, dotés d´une capacité d´échanges cationiques élevée et d´un bon niveau de matière organique.
La syrah supporte une densité de plantation plutôt en phase avec les décrets en vigueur. Elle serait, selon le terroir, plus gourmande en azote, en potasse qu´un grenache. En revanche, elle nécessite moins de magnésie. La syrah a besoin d´une surface foliaire éclairée conséquente liée à un besoin de s´exprimer végétativement. Du point de vue de la sensibilité parasitaire, ce cépage peut vite devenir sensible à l´oïdium en cas de négligence. Enfin, il réalise sa maturation puis sa maturité grâce à un potentiel hydrique plus marqué que d´autres cépages.
La syrah supporte une densité de plantation plutôt en phase avec les décrets en vigueur. ©B. Compagnon

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole