Aller au contenu principal

Cépages
Le portrait-robot de la syrah

Grâce à son réseau de parcelles Opticoop, la CAPL a fait le point sur les caractéristiques agro-physiologiques de la syrah.


Dans le cadre du réseau Opticoop, les essais menés par la Coopérative agricole Provence Languedoc (CAPL) sur la syrah, démarrés il y a cinq ans ont permis l´étude de 175 variables chaque année (de l´analyse de sol aux analyses de moûts). La coopérative a ainsi pu dégager les axes généraux de connaissance du cépage syrah. Celle-ci apprécie les sols à pH plutôt élevé, supérieurs à 8/8,5. Elle redoute les terroirs squelettiques et exprime pleinement son potentiel qualitatif dans les sols profonds, bien pourvus en argile, dotés d´une capacité d´échanges cationiques élevée et d´un bon niveau de matière organique.
La syrah supporte une densité de plantation plutôt en phase avec les décrets en vigueur. Elle serait, selon le terroir, plus gourmande en azote, en potasse qu´un grenache. En revanche, elle nécessite moins de magnésie. La syrah a besoin d´une surface foliaire éclairée conséquente liée à un besoin de s´exprimer végétativement. Du point de vue de la sensibilité parasitaire, ce cépage peut vite devenir sensible à l´oïdium en cas de négligence. Enfin, il réalise sa maturation puis sa maturité grâce à un potentiel hydrique plus marqué que d´autres cépages.
La syrah supporte une densité de plantation plutôt en phase avec les décrets en vigueur. ©B. Compagnon

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole