Aller au contenu principal

Le portage foncier pour lancer l’exploitation

En 2013, Olivier Videau a signé une convention de portage foncier sur 7,5 hectares de vigne. Aujourd’hui, son portage est arrivé à son terme et il vient de racheter les terres. Il analyse en quoi cet outil lui a permis de mieux lancer son installation hors cadre familial.

Après un BTS en viticulture et quinze années d’expérience professionnelle comme ouvrier viticole sur trois propriétés girondines, Olivier Videau songe à s’installer. Tout en restant salarié de l’exploitation où il travaille depuis près de dix ans, il amorce son projet dès 2006 en reprenant 3,5 hectares de vignes en fermage et en rachetant un hectare, sur la commune d’Arveyres. L’installation étant hors cadre familial, la question cruciale de l’accès au foncier s’est vite posée, précise-t-il. En 2012, le projet s’affine avec l’aide d’Unitivis, la coopérative qui réceptionne la vendange de l’exploitation où il travaille. À dix kilomètres de chez lui, un coopérateur, qui prépare sa retraite, souhaite céder une parcelle de vigne en production de 7,15 hectares plantée en merlot à 4 200 pieds par hectare. Olivier Videau s’engage sur la piste du portage foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole