Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le Polyter, nouvel or bleu ?

L’agronome Philippe Ouaki Di Giorno a développé un hydrorétenteur en cellulose. Utilisé en vigne, il permet de s’affranchir d’arrosage et d’améliorer la reprise des plants et complants.

Il est des révolutions qui sont silencieuses. Depuis 20 ans, sans faire de vague, Philippe Ouaki Di Giorno et son invention, le Polyter, sont en train de bouleverser les codes de l’agronomie. Le principe est pourtant simple. Il s’agit d’utiliser un hydrorétenteur (semblable à ceux présents dans les couches bébé) pour améliorer l’hydratation des plantes. Car la plupart de l’eau de pluie qui s’infiltre dans la terre n’est pas stockée, mais rejoint les nappes. « Il y a 80 % de pertes sur un sol argilo-humique et jusqu’à 96 % en contexte sableux » informe l’inventeur. Le Polyter est un produit organique, constitué de cellulose réticulée, de polyacrylate de potassium et d’engrais. Il ressemble à de simples granulés translucides, et pourtant, il est capable de retenir 165 à 300 fois son poids en eau. « Trois grammes peuvent conserver un demi-litre d’eau, sous forme de gel » assure Philippe Ouaki Di Giorno.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Un bon début pour la pulvé par drone
Le traitement par drone génère moins de dérive qu’une application au sol, et se révèle plus efficace que l’hélicoptère. Telles…
Vignette
Filets antigrêle, les bonnes questions avant l’installation
Depuis juillet 2018, les filets antigrêle sont autorisés pour les AOC. Tour d’horizon des solutions disponibles et des questions…
Vignette
Changer de paradigme en agronomie
Les premières rencontres internationales de l’agriculture du vivant ont eu lieu en février. L’occasion de faire le point sur une…
Vignette
Pas de décrochage pour les variétés résistantes
L’exceptionnelle pression mildiou de la campagne 2018 a été un test grandeur nature pour vérifier la résistance des variétés…
Vignette
Mildiou, réagir vite et bien
Dans le contexte de pression parasitaire exceptionnelle connu l’an dernier, les retours d’expériences fournissent une base…
Vignette
La confusion sexuelle se fera bientôt sans diffuseurs
La société M2i attend l’homologation d’une solution pulvérisable pour lutter contre Eudémis par confusion sexuelle pour cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole