Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le Polyter, nouvel or bleu ?

L’agronome Philippe Ouaki Di Giorno a développé un hydrorétenteur en cellulose. Utilisé en vigne, il permet de s’affranchir d’arrosage et d’améliorer la reprise des plants et complants.

Il est des révolutions qui sont silencieuses. Depuis 20 ans, sans faire de vague, Philippe Ouaki Di Giorno et son invention, le Polyter, sont en train de bouleverser les codes de l’agronomie. Le principe est pourtant simple. Il s’agit d’utiliser un hydrorétenteur (semblable à ceux présents dans les couches bébé) pour améliorer l’hydratation des plantes. Car la plupart de l’eau de pluie qui s’infiltre dans la terre n’est pas stockée, mais rejoint les nappes. « Il y a 80 % de pertes sur un sol argilo-humique et jusqu’à 96 % en contexte sableux » informe l’inventeur. Le Polyter est un produit organique, constitué de cellulose réticulée, de polyacrylate de potassium et d’engrais. Il ressemble à de simples granulés translucides, et pourtant, il est capable de retenir 165 à 300 fois son poids en eau. « Trois grammes peuvent conserver un demi-litre d’eau, sous forme de gel » assure Philippe Ouaki Di Giorno.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
Parcours professionnels et salaires de ceux qui commercialisent le vin
La financiarisation du secteur viticole, à travers le rachat de domaines par de grands groupes extérieurs au monde du vin,…
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
« Démontez entièrement les pompes au moins une fois par an »
Ingénieur spécialisé dans les équipements vinicoles à l’IFV, Jean-Michel Desseigne livre ses conseils pour choisir la pompe à vin…
Vignette
Quel enjambeur pour le travail du sol ?
Revêtant une importance grandissante en viticulture, le travail du sol oriente de plus en plus le choix du tracteur enjambeur.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole