Aller au contenu principal

Le piégeage des sangliers sur l’exploitation viticole devient possible en Dordogne

Depuis le 1er avril 2024 les agriculteurs dordognais peuvent, sous certaines conditions, piéger les sangliers pour défendre leurs cultures.

Les viticulteurs de Dordogne visités par de trop nombreux sangliers pourront désormais les piéger.
Les viticulteurs de Dordogne visités par de trop nombreux sangliers pourront désormais les piéger.
© Marina/stock.adobe.com

Face à la surpopulation avérée et aux dégâts constatés, la chambre d’agriculture a mené une expérimentation de trois ans de piégeage de sangliers sur des exploitations, encadrée par la DDT(1), le lieutenant de louveterie(2) et la fédération de chasse. « Ce test a montré que les agriculteurs sont capables de gérer cela en toute sécurité, et que l’acceptation par les chasseurs locaux est bonne », commente Alexis Cornuez, animateur territorial de la chambre d’agriculture.

Les sites de piégeage et les périodes sont validés en amont

Ainsi les services de l’État ont pérennisé le dispositif en l’inscrivant dans le cadre législatif national, et classé le sanglier comme espèce nuisible. Les agriculteurs et viticulteurs pourront donc participer au travail de régulation face aux niveaux de prélèvement qui plafonnent. « Cela reste une démarche contraignante, prévient Alexis Cornuez. Il faut être sur une commune éligible, suivre une formation et s’équiper de matériel de piégeage spécifique. » Une centaine de sangliers ont été piégés lors des trois années d’expérimentation, et plusieurs viticulteurs sont d’ores et déjà équipés.

(1) Direction départementale des territoires
(2) Auxiliaire de l’État bénévole rattaché à la faune sauvage et chargé de l’abattage des animaux causant des dégâts aux cultures
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole