Aller au contenu principal

Packaging
Le PET aussi élégant que le verre

Pierre et Michel Birot misent sur l’innovation en commercialisant ses vins de pays d’Oc en bouteille PET.

Transmis de génération en génération depuis 1675, le Château Saint Martin des Camps près de Béziers (Hérault) connaît une petite révolution. Ses propriétaires, Pierre et Michel Birot, lancent un vin de marque « Oze le... », un vin de pays d'Oc en trois couleurs embouteillé en PET. « L'idée m'est venue après qu'un arrêté préfectoral interdise les bouteilles en verre sur la voie publique lors des Féria de Béziers de 2007. Des carafes en plastiques ont été utilisées à la place. Du coup, les gens ne savaient pas quels vins ils buvaient » se souvient Pierre Birot. Un an et des heures de travail plus tard, Pierre et Michel Birot sortent un vin en bouteille PET. « Il s'agit d'une bouteille transparente type bordelaise. Elle est très élégante et a été mise au point par la société Artenus. Nous sommes le premier vin commercialisé dans cette bouteille» indique-t-il.

Choix d'une capsule à vis

Oze le est bouché avec une capsule à vis, ce qui a nécessité d'adapter la chaîne d'embouteillage. « La pression sur une ligne de bouchage de bouteille en verre est de 140 kg. Or les bouteilles en PET ne peuvent supporter qu'une pression de 40 kg » explique-t-il. Son embouteilleur, les entreprises Rodet (Laurens, Hérault) ont réalisé les ajustements technologiques. Pour l'instant, la première mise concerne 15 000 bouteilles qui ont été commercialisée lors de la Féria et envoyées aux différents propects. « Nous commercialisons 400 000 à 600 000 bouteilles par an dans le monde entier. Ce réseau commercial devrait nous permettre de faire connaître « Oze le... ». Un importateur japonais s'est déjà dit très intéressé par le produit, notamment pour ses avantages logistiques et environnementaux ». En France, le vigneron vise les Compagnies aériennes ainsi que tous les grands rassemblements populaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole