Aller au contenu principal

Packaging
Le PET aussi élégant que le verre

Pierre et Michel Birot misent sur l’innovation en commercialisant ses vins de pays d’Oc en bouteille PET.

Transmis de génération en génération depuis 1675, le Château Saint Martin des Camps près de Béziers (Hérault) connaît une petite révolution. Ses propriétaires, Pierre et Michel Birot, lancent un vin de marque « Oze le... », un vin de pays d'Oc en trois couleurs embouteillé en PET. « L'idée m'est venue après qu'un arrêté préfectoral interdise les bouteilles en verre sur la voie publique lors des Féria de Béziers de 2007. Des carafes en plastiques ont été utilisées à la place. Du coup, les gens ne savaient pas quels vins ils buvaient » se souvient Pierre Birot. Un an et des heures de travail plus tard, Pierre et Michel Birot sortent un vin en bouteille PET. « Il s'agit d'une bouteille transparente type bordelaise. Elle est très élégante et a été mise au point par la société Artenus. Nous sommes le premier vin commercialisé dans cette bouteille» indique-t-il.

Choix d'une capsule à vis

Oze le est bouché avec une capsule à vis, ce qui a nécessité d'adapter la chaîne d'embouteillage. « La pression sur une ligne de bouchage de bouteille en verre est de 140 kg. Or les bouteilles en PET ne peuvent supporter qu'une pression de 40 kg » explique-t-il. Son embouteilleur, les entreprises Rodet (Laurens, Hérault) ont réalisé les ajustements technologiques. Pour l'instant, la première mise concerne 15 000 bouteilles qui ont été commercialisée lors de la Féria et envoyées aux différents propects. « Nous commercialisons 400 000 à 600 000 bouteilles par an dans le monde entier. Ce réseau commercial devrait nous permettre de faire connaître « Oze le... ». Un importateur japonais s'est déjà dit très intéressé par le produit, notamment pour ses avantages logistiques et environnementaux ». En France, le vigneron vise les Compagnies aériennes ainsi que tous les grands rassemblements populaires.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole