Aller au contenu principal

L'heure de vérité
Le parlement européen vote sur les droits de plantation

Le parlement européen vote cette semaine le texte de réforme de la PAC qui légifère notamment sur les autorisations de plantation. Feront-ils barrage à la Commission européenne sur la durée d'application, comme le leur demande les producteurs ?

La durée d'application des autorisations de planter fait débat car la Commission souhaite que le dispositif prenne fait en 2021. Les producteurs européens, quant à eux, défendent un système pérenne.
La durée d'application des autorisations de planter fait débat car la Commission souhaite que le dispositif prenne fait en 2021. Les producteurs européens, quant à eux, défendent un système pérenne.
© P. Cronenberger
Que voteront-ils ? C'est la question qui taraudent les instances professionnelles nationales et européennes, CNAOC et EFOW en tête, cette semaine. Les députés européens examinent en effet le texte de la PAC qui contient notamment une nouvelle proposition de régulation des plantations : les autorisations de planter. S'il semble qu'un compromis se soit dégagé sur le seuil de croissance annuel du vignoble, le chiffre de 1% revenant avec insistance, les instances professionnelles s'inquiètent de la durée d'application du nouveau règlement."Le projet inspiré par la Commission européenne en cours de discussion au Conseil prévoit certes le maintien d'un régime d'encadrement de toutes les plantations de vignes dans l'Union Européenne mais dispose aussi qu'il prendra fin en 2021" indiquent la CNAOC et EFOW. Or les représentants professionnels veulent un système pérenne, et non un régime transitoire vers une libéralisation des plantations. "Ce n'est pas acceptable. La Commission et les Etats membres ont souligné le 14 décembre qu'il y avait une « nécessité absolue de réguler toutes les plantations de vigne ». Nous demandons aujourd'hui que les propos se traduisent en actes et que le régime qui sera proposé soit pérenne ou d'une durée beaucoup plus importante » ont déclaré Riccardo RICCI CURBASTRO et Bernard FARGES, présidents d'EFOW et de la CNAOC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole