Aller au contenu principal

Caves coopératives
Le paiement différencié, un outil au service d´une stratégie

La rémunération différenciée des apports est sans aucun doute la réponse aux besoins de segmentation du marché et à la recherche de qualité. A condition qu´elle repose sur une stratégie d´entreprise.


Le discours finirait par lasser si les enjeux qu´il sous-tend n´étaient pas aussi vitaux pour la viticulture : « la qualité est la seule voie d´avenir ». La coopération, en général, l´a bien compris et depuis plusieurs années déjà, met en place de nouvelles règles de fonctionnement pour se défaire de cette image poussiéreuse de machine à produire du vrac. La crise actuelle n´est sans doute pas exempte de vertus en ce domaine. La rémunération différenciée des apports constitue le moyen d´élaborer de nouveaux produits et d´abandonner cette production de masse au profit de vins de qualité. Si l´on s´en tient à sa définition stricte, elle consiste à attribuer des prix différents à des lots de raisins classés en fonction de critères préalablement définis et jugés pertinents par rapport aux objectifs commerciaux de la coopérative. « La rémunération différenciée doit en effet être considérée comme un moyen pour la cave de s´adapter à un ou plusieurs marchés. Ce n´est pas une recette miracle mais bien un outil au service d´une stratégie d´entreprise », indique Jean-Marc Touzard, économiste à l´Inra de Montpellier (département en charge des Systèmes agraires de développement).

A chaque coopérative de définir ses objectifs
Un avis que partage Laurence Hugou, de l´ICV (Institut coopératif du vin) même si, plutôt que de rémunération différenciée, elle préfère parler de rémunération à la qualité : « Celle-ci, en aucun cas, ne peut être un objectif. Il doit y avoir d´abord et avant tout un choix politique de la cave qui décide ensuite d´affecter des ressources à l´évaluation de la qualité ». Plus prosaïquement, pour Mathieu Bernoud, gérant de la cave de Saint-Dézery (30), c´est surtout un moyen de rémunérer les adhérents selon la façon dont ils travaillent. « Ceux qui font des efforts sont aujourd´hui récompensés. Avant, on pénalisait les bons ». A chaque coopérative de définir ses objectifs : effectivement, une meilleure rémunération de ses adhérents, un élargissement de la gamme ou la mise en place d´un dispositif de traçabilité.

Incitation au changement
Ce peut être aussi un moyen, d´inciter les adhérents à changer de mode de conduite ou à replanter. « Ainsi, chaque système de rémunération différenciée sera spécifique à chaque coopérative, en fonction des caractéristiques de son vignoble des hommes qui la composent et du type de marché visé», estime Jean-Marc Touzard avant d´ajouter : « qu´une cave puisse justifier qu´elle est entrée dans un dispositif de rémunération différenciée constitue un signe pour l´aval et montre qu´elle dispose de compétences techniques et de capacité d´innovations ». Ce peut être aussi un élément clé dans une stratégie d´alliance ou de fusion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole