Aller au contenu principal

Commerce international viticole
Le nouveau continent toujours aussi agressif

Les vins du nouveau monde devraient encore renforcer leurs parts de marché. Au grand dam de la France.
Seul pays traditionnel viticole à tirer son épingle du jeu : l´Espagne.
Serait-ce la fin de l´âge d´or pour les pays viticoles du nouveau monde ?


C´est la question posée par Brintex, la société organisatrice du London Fair, au cabinet d´études Wise (Wine and Spirits Intelligence Services). La réponse est sans doute non. Lorsque, en 1991, la France exportait six bouteilles, les pays du Nouveau Monde en échangeaient une. Selon Wise, en 2005, le rapport de force devrait s´inverser : plus d´une bouteille échangée provenant du Nouveau Monde contre seulement une bouteille française ! La France perdrait ainsi en quinze ans plus de six fois ses parts de marché à l´exportation. Un tel écart est rendu possible par des coûts de production à la bouteille moitié moindres (coût de production à l´hectare équivalent mais productivité deux fois plus élevée) et une offre segmentée, détenue par un jeu d´oligopoles qui facilite la négociation (en Nouvelle-Zélande, quatre groupes détiennent 85 % de la production). En outre, ces pays s´orientent aujourd´hui vers le haut de gamme. Un créneau jusque là surtout détenu par la France.
Une percée des pays d´Europe de l´Est à venir
Mais tout n´est pas si rose pour ces « nouveaux » pays viticoles. On reproche souvent à leurs vins un manque d´originalité. Une banalisation qui, selon le bureau d´études, pourrait lasser le consommateur averti. Ainsi les merlots et cabernet-sauvignon chiliens montrent déjà quelques signes de faiblesse. Wise estime cependant que ces pays sont capables d´offrir une diversification intéressante et devraient donc poursuivre leur « grignotage » de parts de marché.
Dans ce « combat », le seul pays du « vieux continent » a avoir réussi à contrer cette percée du Nouveau Monde est l´Espagne. Avec une production qui a progressé de 185 % (grâce à l´irrigation). Les parts de marché de l´Espagne sur l´Angleterre et les Etats-Unis sont, de 1990 à 2000, passées de 3,3 à 7,36 % alors que les autres pays traditionnels accusaient une baisse d´environ 10 % (38,8 à 28,9 % pour la France).
Le bureau d´études conclut en pronostiquant une percée des pays de l´Europe de l´Est sur les vins bas de gamme (basic), segment peu à peu délaissé. « Car ils bénéficient d´un encépagement diversifié et de coûts de transports faibles dus à la proximité des grands centres de consommation. » Mais il faudra d´abord qu´ils investissent lourdement.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole