Aller au contenu principal

beaujolais
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »

Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront obligés d'utiliser la mention AOC bourgogne gamay si les vins contiennent plus de 30% de gamay.

Le Conseil d'État a rendu sa décision le 27 décembre 2019.
© Flickr

Le combat s’arrête pour l’association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais. Tout a commencé en 2014, lorsque les producteurs d’AOC bourgogne demandent l’interdiction d’utiliser l’AOC bourgogne dans le bassin de production du nord du beaujolais. Ce à quoi les producteurs répondent en saisissant le Conseil d’état, qui leur donne raison et invalide la décision. Mais les bourguignons contre-attaquent. En octobre 2017, un arrêté du ministère de l’Agriculture impose d’ajouter la mention « gamay » sous l’AOC bourgogne lorsque l’assemblage contient plus de 30 % du cépage emblématique du beaujolais.

Le conseil d’État donne raison aux producteurs bourguignons

L’arrêté, contesté par l’association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais, est à nouveau porté devant le Conseil d’état. Mais cette fois-ci, les producteurs du beaujolais sont déboutés. La décision de la Justice met fin à un conflit jugé « inutile », par Daniel Bulliat, président de l'Organisme de Défense et de Gestion de l'appellation Beaujolais et Beaujolais Village, et qui « entretenait la rivalité entre les deux régions. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole