Aller au contenu principal

beaujolais
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »

Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront obligés d'utiliser la mention AOC bourgogne gamay si les vins contiennent plus de 30% de gamay.

Le Conseil d'État a rendu sa décision le 27 décembre 2019.
© Flickr

Le combat s’arrête pour l’association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais. Tout a commencé en 2014, lorsque les producteurs d’AOC bourgogne demandent l’interdiction d’utiliser l’AOC bourgogne dans le bassin de production du nord du beaujolais. Ce à quoi les producteurs répondent en saisissant le Conseil d’état, qui leur donne raison et invalide la décision. Mais les bourguignons contre-attaquent. En octobre 2017, un arrêté du ministère de l’Agriculture impose d’ajouter la mention « gamay » sous l’AOC bourgogne lorsque l’assemblage contient plus de 30 % du cépage emblématique du beaujolais.

Le conseil d’État donne raison aux producteurs bourguignons

L’arrêté, contesté par l’association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais, est à nouveau porté devant le Conseil d’état. Mais cette fois-ci, les producteurs du beaujolais sont déboutés. La décision de la Justice met fin à un conflit jugé « inutile », par Daniel Bulliat, président de l'Organisme de Défense et de Gestion de l'appellation Beaujolais et Beaujolais Village, et qui « entretenait la rivalité entre les deux régions. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole