Aller au contenu principal

Politique viticole
Le ministre de l'agriculture attendu au prochain Comité vin de FranceAgriMer

Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, devrait se rendre au prochain Comité vin de FranceAgriMer, le 20 février prochain.

Le ministre de l'agriculture se rendra, le 20 février, au rendez-vous mensuel de la filière pour écouter les préoccupations de la filière viticole. Et peut-être faire des annonces ?
Le ministre de l'agriculture se rendra, le 20 février, au rendez-vous mensuel de la filière pour écouter les préoccupations de la filière viticole. Et peut-être faire des annonces ?
© Jacques Denier
Fait rare dans l'histoire de la filière viticole, le prochain Comité vin sera marqué par la venue du ministre de l'agriculture en personne : Stéphane Le Foll. L'idée, suggérée par Jérome Despey, président du Comité vin de FranceAgriMer, est de présenter les différentes préoccupations de la filière. Devrait être passé en revue : l'éventualité de la mise en oeuvre de droits à paiement de base en viticulture et l'avenir de l'organisation commune des marchés viticoles, le problème de l'enrichissement des vins et la création d'une filière française de production de moûts concentrés, l'avenir du fonds viticole pour la recherche, le développement et la promotion. Et Jérôme Despey d'expliquer : "le Comité Vin de FranceAgriMer est le seul lieu où toutes les parties sont représentées : production, négoce, interprofessions, salariés, consommateurs... Plutôt que d'un rendez-vous au ministère avec une délégation restreinte, une rencontre au sein de l'Office permettra au ministre de rencontrer l'ensemble complet de la filière".

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole