Aller au contenu principal

Le Mas numérique entame une étude énergétique

Le Mas numérique entame une étude énergétique afin d'évaluer de manière détaillée les consommations énergétiques d'une exploitation vitivinicole.

Le Mas numérique entame une campagne de mesures de consommation énergétique (GNR et électricité) sur l'exploitation, afin de chiffrer avec précision les principaux points de consommation et de déterminer des points d'amélioration.
Le Mas numérique entame une campagne de mesures de consommation énergétique (GNR et électricité) sur l'exploitation, afin de chiffrer avec précision les principaux points de consommation et de déterminer des points d'amélioration.
© L. Vimond

En 2024, le Mas numérique entame une campagne de mesures précises des principaux vecteurs de consommation énergétique sur une exploitation vitivinicole.

"L'objectif de cette étude est de détailler les différents points de consommation", annonce Romain Girardot, responsable du Mas numérique. Pour cela, les quatre tracteurs de l'exploitation, ainsi que la machine à vendanger, vont être équipés de boîtiers connectés, branchés à la prise diagnostic ou au Bus-CAN, afin de relever la consommation instantanée et la corréler à la tâche réalisée (pulvérisation, vendange, prétaillage, écimage, travail du sol, etc.) par l'engin et à sa localisation. 

Différents boîtiers connectés seront testés (Aptimiz, Samsys, Kapt) en parallèle. "Le but n'est pas de classer une solution par rapport à une autre, mais de déterminer les situations dans lesquelles telle ou telle solution est plus adaptée", précise Romain Girardot. En parallèle, un capteur développé par le Mobilab permettra de suivre le niveau de GNR dans la cuve. Un premier bilan sera effectué à l'issue des vendanges. 

Lire aussi : Le Mobilab Agrotic vulgarise les technologies numériques

L'opération sera probablement appelée à se poursuivre sur la campagne 2025, afin de conforter les données, mais aussi d'aborder les leviers potentiels de réduction de consommation énergétique. 

Ce même travail de mesures est également envisagé en chai, afin "de mesurer poste par poste" la consommation électrique de chaque opération, informe le responsable du Mas. Mais là, nous sommes un peu moins avancé, nous recherchons plusieurs partenaires pour la mesure des consommations, qui pourraient mettre à disposition leurs équipements de mesure, pendant au moins une campagne."

Lire aussi : Un chai gravitaire pour économiser eau et électricité

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole