Aller au contenu principal

INNOVATION
Le high-tech débarque dans l’étiquette

L’italien Rotas a marqué des points avec son étiquette intelligente lors du Sitévi. Mais l’étiquette du futur pourrait prendre d’autres formes.

“ C’est la musique qui sort de la bouteille ”.
“ C’est la musique qui sort de la bouteille ”.
© Rotas

Sur le stand Rotas, si les visiteurs du Sitévi étaient fascinés, ce n’était pas seulement parce que de belles jeunes femmes dansaient sur des podiums. C’est aussi que la technologie présentée par l’italien Rotas est une nouveauté renversante : il s’agit d’une étiquette intelligente dotée d’une puce électronique. Le passage d’un smartphone à proximité de celle-ci déclenche de la musique. “ C’est la musique qui sort de la bouteille ”, s’exclame Francesco Celante, président de Rotas. Le système permet aussi d’agir sur le niveau sonore de la musique : plus le nombre de smartphones ayant scanné la puce est élevé et plus la musique est forte. Le rythme des danseurs influence également celui de la musique. Ne reste plus qu’à trouver le meilleur accord de musique avec son vin…
L’étiquette expérientielle a-t-elle un avenir ? Chez Autajon Etiquettes, on y croit. “ Nous savons faire des étiquettes LED qui s’éclairent. Mais le problème reste l’accessibilité économique ”, estime Alain Courbière, directeur commercial.


Hyperpersonnalisation des étiquettes


Ce dernier pense que la technologie viendra au secours d’une des tendances lourdes du marketing du vin : l’hyperpersonnalisation. “ Pour l’instant, nous en sommes aux balbutiements : la personnalisation ne se pratique que pour quelques cérémonies festives. Grâce à l’imprimerie numérique implantée dans nos sept centres de production nous développons ce service auprès de nos clients. Et demain, nous pourrons certainement utiliser des papiers numériques. ” Qui sait si les bouteilles n’appelleront pas les consommateurs par leur prénom ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole