Aller au contenu principal
Font Size

Aude
Le gewurztraminer fort prometteur en Languedoc

A la suite d’essais menés dans l’ouest audois par la chambre d’agriculture, le gewurztraminer aurait une belle carte à jouer dans ce département.

Le gewurztraminer, de tous les cépages alsaciens étudiés, est sans conteste le plus intéressant en région Languedoc Roussillon, selon la chambre d'agriculture de l'Aude.
Le gewurztraminer, de tous les cépages alsaciens étudiés, est sans conteste le plus intéressant en région Languedoc Roussillon, selon la chambre d'agriculture de l'Aude.
© P. Cronenberger

Gewurztraminer, sylvaner, riesling mais aussi pinot gris, pinot blanc, auxerrois, carménère et bien d'autres ne sont plus interdits de séjour en Languedoc-Roussillon, conséquence de la mise en place de la nouvelle OCM (Organisation commune de marché) qui autorise désormais la plantation de toutes les variétés de raisin de cuve sur l'ensemble du territoire métropolitain. Du coup, les références acquises par la chambre d'agriculture de l'Aude sur leur comportement viticole et œnologique en zone méditerranéenne, en vue à l'époque d'une éventuelle demande de classement dans la liste des cépages recommandés en Languedoc-Roussillon, reprennent toute leur actualité. Et de ces essais, le gewurztraminer (clone 47, 48  et 643) sort grand gagnant.

Systématiquement en tête

« C'est sans conteste le cépage le plus intéressant et cela sur tous les millésimes étudiés. Il est ressorti systématiquement en tête des vins dégustés. Sachant que la référence était le chardonnay », indique Gilbert Cazals, de la chambre d'agriculture de l'Aude. « Il est très typé, présente une forte intensité aromatique et un bon équilibre. Et il donne des produits séduisants tant en vin de cépage qu'en assemblage ». Le pinot gris et le pinot blanc sont aussi des variétés à suivre, ayant également donné de bons résultats. Par contre, la chambre d'agriculture déconseille le sylvaner et le riesling, déficients et dominés par l'acidité. Le viognier s'est également montré moyen, manquant de caractère et de typicité. La chambre poursuit des essais comportementaux avec d'autres cépages. Il semblerait que la carménère et le castets soient prometteurs. Mais ces premiers résultats doivent encore  être validés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole