Aller au contenu principal

Aude
Le gewurztraminer fort prometteur en Languedoc

A la suite d’essais menés dans l’ouest audois par la chambre d’agriculture, le gewurztraminer aurait une belle carte à jouer dans ce département.

Le gewurztraminer, de tous les cépages alsaciens étudiés, est sans conteste le plus intéressant en région Languedoc Roussillon, selon la chambre d'agriculture de l'Aude.
Le gewurztraminer, de tous les cépages alsaciens étudiés, est sans conteste le plus intéressant en région Languedoc Roussillon, selon la chambre d'agriculture de l'Aude.
© P. Cronenberger

Gewurztraminer, sylvaner, riesling mais aussi pinot gris, pinot blanc, auxerrois, carménère et bien d'autres ne sont plus interdits de séjour en Languedoc-Roussillon, conséquence de la mise en place de la nouvelle OCM (Organisation commune de marché) qui autorise désormais la plantation de toutes les variétés de raisin de cuve sur l'ensemble du territoire métropolitain. Du coup, les références acquises par la chambre d'agriculture de l'Aude sur leur comportement viticole et œnologique en zone méditerranéenne, en vue à l'époque d'une éventuelle demande de classement dans la liste des cépages recommandés en Languedoc-Roussillon, reprennent toute leur actualité. Et de ces essais, le gewurztraminer (clone 47, 48  et 643) sort grand gagnant.

Systématiquement en tête

« C'est sans conteste le cépage le plus intéressant et cela sur tous les millésimes étudiés. Il est ressorti systématiquement en tête des vins dégustés. Sachant que la référence était le chardonnay », indique Gilbert Cazals, de la chambre d'agriculture de l'Aude. « Il est très typé, présente une forte intensité aromatique et un bon équilibre. Et il donne des produits séduisants tant en vin de cépage qu'en assemblage ». Le pinot gris et le pinot blanc sont aussi des variétés à suivre, ayant également donné de bons résultats. Par contre, la chambre d'agriculture déconseille le sylvaner et le riesling, déficients et dominés par l'acidité. Le viognier s'est également montré moyen, manquant de caractère et de typicité. La chambre poursuit des essais comportementaux avec d'autres cépages. Il semblerait que la carménère et le castets soient prometteurs. Mais ces premiers résultats doivent encore  être validés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole