Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Aude
Le gewurztraminer fort prometteur en Languedoc

A la suite d’essais menés dans l’ouest audois par la chambre d’agriculture, le gewurztraminer aurait une belle carte à jouer dans ce département.

Le gewurztraminer, de tous les cépages alsaciens étudiés, est sans conteste le plus intéressant en région Languedoc Roussillon, selon la chambre d'agriculture de l'Aude.
Le gewurztraminer, de tous les cépages alsaciens étudiés, est sans conteste le plus intéressant en région Languedoc Roussillon, selon la chambre d'agriculture de l'Aude.
© P. Cronenberger

Gewurztraminer, sylvaner, riesling mais aussi pinot gris, pinot blanc, auxerrois, carménère et bien d'autres ne sont plus interdits de séjour en Languedoc-Roussillon, conséquence de la mise en place de la nouvelle OCM (Organisation commune de marché) qui autorise désormais la plantation de toutes les variétés de raisin de cuve sur l'ensemble du territoire métropolitain. Du coup, les références acquises par la chambre d'agriculture de l'Aude sur leur comportement viticole et œnologique en zone méditerranéenne, en vue à l'époque d'une éventuelle demande de classement dans la liste des cépages recommandés en Languedoc-Roussillon, reprennent toute leur actualité. Et de ces essais, le gewurztraminer (clone 47, 48  et 643) sort grand gagnant.

Systématiquement en tête

« C'est sans conteste le cépage le plus intéressant et cela sur tous les millésimes étudiés. Il est ressorti systématiquement en tête des vins dégustés. Sachant que la référence était le chardonnay », indique Gilbert Cazals, de la chambre d'agriculture de l'Aude. « Il est très typé, présente une forte intensité aromatique et un bon équilibre. Et il donne des produits séduisants tant en vin de cépage qu'en assemblage ». Le pinot gris et le pinot blanc sont aussi des variétés à suivre, ayant également donné de bons résultats. Par contre, la chambre d'agriculture déconseille le sylvaner et le riesling, déficients et dominés par l'acidité. Le viognier s'est également montré moyen, manquant de caractère et de typicité. La chambre poursuit des essais comportementaux avec d'autres cépages. Il semblerait que la carménère et le castets soient prometteurs. Mais ces premiers résultats doivent encore  être validés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Vignette
Une certification environnementale requise pour revendiquer l'AOC corbières en 2024

C’est un engagement ferme et irrévocable que le syndicat de l’AOC corbières a pris lors de son dernier…

Vignette
Des nutriments pour doper les arômes
Une nouvelle génération de nutriments pour levures arrive sur le marché, annoncée comme capable de compenser les carences en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole