Aller au contenu principal
Font Size

Viticulture durable
Le génie écologique pour pérenniser la biodiversité

C'est un domaine méconnu car encore peu développé, le génie écologique s'apparente au génie civil : il construit des habitats et des routes pour la faune et la flore. « Notre objectif final est de pérenniser la biodiversité, c'est-à-dire de recréer sur des territoires des habitats naturels » explique Sébastien Dellinger, responsable du pôle étude de la société Dervenn, une des sociétés françaises spécialisées dans le génie écologique. En terrain viticole, les ingénieurs du génie écologique vont travailler sur les zones périphériques aux zones d'exploitation. « Tout d'abord nous étudions le terrain et nous cherchons à identifier les habitats qui pourraient être créés ou réhabilités » indique Sébastien Dellinger. A partir de ce diagnostic, l'entreprise propose alors des solutions à mettre en place. Il s'agit principalement pour la création d'habitats de construire des mares ou des clairières dans des bois ; et pour la construction de « corridors biologiques » de planter des haies ou d'entretenir des fossés. « On peut aussi installer des nichoirs pour impulser une dynamique de biodiversité. Il nous arrive aussi d'installer de vieux arbres abattus, car ceux sont d'excellents refuges pour les chauve-souris et toute la faune saproxylique » explique Sébastien Dellinger. Certaines entreprises de génie écologique, dont Dervenn, ont créé une association visant à défendre ce métier et faire en sorte que d'acquérir une reconnaissance. Et d'éviter que certains faussement spécialistes ne s'emparent du sujet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole