Aller au contenu principal

Viticulture durable
Le génie écologique pour pérenniser la biodiversité

C'est un domaine méconnu car encore peu développé, le génie écologique s'apparente au génie civil : il construit des habitats et des routes pour la faune et la flore. « Notre objectif final est de pérenniser la biodiversité, c'est-à-dire de recréer sur des territoires des habitats naturels » explique Sébastien Dellinger, responsable du pôle étude de la société Dervenn, une des sociétés françaises spécialisées dans le génie écologique. En terrain viticole, les ingénieurs du génie écologique vont travailler sur les zones périphériques aux zones d'exploitation. « Tout d'abord nous étudions le terrain et nous cherchons à identifier les habitats qui pourraient être créés ou réhabilités » indique Sébastien Dellinger. A partir de ce diagnostic, l'entreprise propose alors des solutions à mettre en place. Il s'agit principalement pour la création d'habitats de construire des mares ou des clairières dans des bois ; et pour la construction de « corridors biologiques » de planter des haies ou d'entretenir des fossés. « On peut aussi installer des nichoirs pour impulser une dynamique de biodiversité. Il nous arrive aussi d'installer de vieux arbres abattus, car ceux sont d'excellents refuges pour les chauve-souris et toute la faune saproxylique » explique Sébastien Dellinger. Certaines entreprises de génie écologique, dont Dervenn, ont créé une association visant à défendre ce métier et faire en sorte que d'acquérir une reconnaissance. Et d'éviter que certains faussement spécialistes ne s'emparent du sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole