Aller au contenu principal

Viticulture durable
Le génie écologique pour pérenniser la biodiversité

C'est un domaine méconnu car encore peu développé, le génie écologique s'apparente au génie civil : il construit des habitats et des routes pour la faune et la flore. « Notre objectif final est de pérenniser la biodiversité, c'est-à-dire de recréer sur des territoires des habitats naturels » explique Sébastien Dellinger, responsable du pôle étude de la société Dervenn, une des sociétés françaises spécialisées dans le génie écologique. En terrain viticole, les ingénieurs du génie écologique vont travailler sur les zones périphériques aux zones d'exploitation. « Tout d'abord nous étudions le terrain et nous cherchons à identifier les habitats qui pourraient être créés ou réhabilités » indique Sébastien Dellinger. A partir de ce diagnostic, l'entreprise propose alors des solutions à mettre en place. Il s'agit principalement pour la création d'habitats de construire des mares ou des clairières dans des bois ; et pour la construction de « corridors biologiques » de planter des haies ou d'entretenir des fossés. « On peut aussi installer des nichoirs pour impulser une dynamique de biodiversité. Il nous arrive aussi d'installer de vieux arbres abattus, car ceux sont d'excellents refuges pour les chauve-souris et toute la faune saproxylique » explique Sébastien Dellinger. Certaines entreprises de génie écologique, dont Dervenn, ont créé une association visant à défendre ce métier et faire en sorte que d'acquérir une reconnaissance. Et d'éviter que certains faussement spécialistes ne s'emparent du sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole