Aller au contenu principal

Viticulture durable
Le génie écologique pour pérenniser la biodiversité

C'est un domaine méconnu car encore peu développé, le génie écologique s'apparente au génie civil : il construit des habitats et des routes pour la faune et la flore. « Notre objectif final est de pérenniser la biodiversité, c'est-à-dire de recréer sur des territoires des habitats naturels » explique Sébastien Dellinger, responsable du pôle étude de la société Dervenn, une des sociétés françaises spécialisées dans le génie écologique. En terrain viticole, les ingénieurs du génie écologique vont travailler sur les zones périphériques aux zones d'exploitation. « Tout d'abord nous étudions le terrain et nous cherchons à identifier les habitats qui pourraient être créés ou réhabilités » indique Sébastien Dellinger. A partir de ce diagnostic, l'entreprise propose alors des solutions à mettre en place. Il s'agit principalement pour la création d'habitats de construire des mares ou des clairières dans des bois ; et pour la construction de « corridors biologiques » de planter des haies ou d'entretenir des fossés. « On peut aussi installer des nichoirs pour impulser une dynamique de biodiversité. Il nous arrive aussi d'installer de vieux arbres abattus, car ceux sont d'excellents refuges pour les chauve-souris et toute la faune saproxylique » explique Sébastien Dellinger. Certaines entreprises de génie écologique, dont Dervenn, ont créé une association visant à défendre ce métier et faire en sorte que d'acquérir une reconnaissance. Et d'éviter que certains faussement spécialistes ne s'emparent du sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole