Aller au contenu principal

cognac
La ligne de fret du cognac en danger

© M.-N. Charles

Alors que la filière cognac poursuit ses efforts dans le développement durable, la société Naviland Cargo, filiale de la SNCF, annonce la suppression de la ligne de fret reliant la ville de Cognac à Bordeaux-Bègles et Le Havre. « Une hérésie », s’insurge Alexandre Imbert, directeur de l’Union générale des viticulteurs pour l’AOC (UGVC). D’autant plus quand on sait que 98 % des débouchés se situent à l’export, et que l’annonce tombe au même moment que les dernières conclusions alarmistes du Giec. Sandra Marsaud et Raphael Gérard, députés de Charente et Charente-Maritime, ont envoyé une requête au ministre de la Transition écologique, rappelant qu’en 2017 près de 2100 conteneurs de spiritueux ont été chargés à Cognac. La fermeture de la ligne ne remettrait pas moins de 14 camions supplémentaires par jour sur les routes. « Si la demande est jugée aujourd’hui insuffisante par les dirigeants de Naviland Cargo, il convient de consolider l’offre et de développer des mesures incitant les maisons de Cognac à se détourner de l’option routière », estiment les deux députés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite fourche pour planter ses 1 000 complants tous les printemps.
Astuce | « J’ai bricolé une fourche pour complanter les ceps de vigne », Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin
Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole