Aller au contenu principal

SOUTIEN À LA FILIÈRE
Le fonds viticole pourrait être rétréci

Bien que non encore mis en place, le fonds viticole pour la promotion, la recherche et le développement pourrait déjà être revu à la baisse malgré l’engagement ministériel.

En juillet dernier, la filière, Jérôme Despey en tête, s’était battue pour la reconduction du fonds national viticole destiné au soutien de la promotion, la recherche et du développement. La demande formulée par les professionnels était d’obtenir 11,5millions d’euros, moyennant quoi la filière devait plancher sur une organisation fine de gestion de ce fonds. Mais c’était sans compter l’engagement du ministère de doter la filière viande de 45millions d’euros d’aides exceptionnelles à ponctionner sur le budget 2011 de FranceAgriMer. Ce dernier a été proposé à 141millions d’euros contre 139millions d’euros en 2010. Résultat: les autres filières représentées au sein de l’Office agricole doivent se serrer la ceinture pour trouver 25millions d’euros (une partie de l’aide exceptionnelle est partiellement compensée). Les professionnels ont refusé de voter le budget en novembre dernier. Si le budget de FAM était maintenue tel que présenté à la mi-novembre, le fonds viticole pourrait être revu à 8 millions d’euros. En attendant d’en savoir davantage, la filière a pris les devants et arrêté une gouvernance du fonds. Un comité sera en charge de sa gestion et sera épaulé de deux groupes de travail, l’un pour la promotion, l’autre pour la recherche et développement.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole