Aller au contenu principal

WGREEN
Le DNA, un outil de travail du sol intercep en forme d’hélice

La firme italienne Wgreen présentait au salon Enovitis in campo en Italie son intercep breveté DNA. Le travail du sol est effectué par une vis sans fin horizontale.

Avec le DNA, le désherbage est réalisé par une vis sans fin horizontale qui travaille le sol sur deux centimètres environ.
Avec le DNA, le désherbage est réalisé par une vis sans fin horizontale qui travaille le sol sur deux centimètres environ.
© X. Delbecque

On pensait avoir tout vu en termes de travail du sol intercep. C’était sans compter sur l’entreprise italienne Wgreen, qui a breveté et lancé un système basé sur la rotation d’une vis sans fin horizontale. L’avantage, selon la firme, est d’extirper ainsi les racines des adventices au lieu de les couper. Cette particularité permet d’ailleurs à l’appareil de ne travailler qu’à deux centimètres de profondeur, et de limiter l’érosion dans les pentes en évitant de bouger trop de terre.

La machine se compose d’un cadre avec sa centrale hydraulique, et de l’outil intercep monté avec une géométrie particulière. Il travaille avec un petit angle d’attaque, de l’avant vers l’arrière, pour être plus efficace et ne pas couper les tiges d’adventices. Un tâteur hydraulique assure l’effacement, et un deuxième système assure le suivi du sol. Le DNA permet de travailler à 2 km/h environ, et nécessite 40 chevaux de puissance. Le prix ne nous a pas été communiqué.

 

Le cadre du DNA de Wgreen est équipé d'une centrale hydraulique autonome. L'outil nécessite 40 chevaux de puissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole