Aller au contenu principal

Biodiversité
Le déménagement du domaine de Vassal fait des vagues

Des viticulteurs figures de prou de la renaissance des cépages anciens, l’Alsacien Jean-Michel Deiss en tête, s’inquiètent de la fermeture prochaine du domaine de Vassal et du déménagement de la collection. L’Inra assure qu’aucun clone ne sera perdu durant le transfert.

Pech Rouge est un des sites envisagés pour accueillir le transfert des 7000 plants conservés 
sur le domaine de Vassal.
Pech Rouge est un des sites envisagés pour accueillir le transfert des 7000 plants conservés
sur le domaine de Vassal.
© M.-E. Koralewski

“ D’ici la fin de l’année, la décision finale du lieu d’accueil de la collection du domaine de Vassal sera validée ”, indique Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l’agriculture de l’Inra. Depuis une dizaine d’années, les chercheurs savent qu’il faudra tôt ou tard déménager les 7000 plants de Vassal. “ Le réchauffement climatique, la montée des eaux et le risque de salinisation font courir un risque sur la pérennité de la collection ”, explique Christian Huyghe. Le déménagement est donc un impératif si l’on veut sauver la collection.


Page Facebook de soutien


Certains vignerons s’alarment des conséquences et une page Facebook a été créée pour stopper l’initiative. Pour leur porte-parole, André Dérieux, fondateur des Rencontres des cépages modeste, “ il semblerait qu’il y ait un risque de perte de ressources ampélographiques d’environ 20 % ”. Ce que conteste l’Inra. “ Tous les clones seront transférés avec le plus grand soin ”, affirme Christian Huyghe. Deux scénarii sont à l’étude : soit les plants seraient accueillis à Pech Rouge, soit au domaine expérimental de Melgueil près de Montpellier. Dans les deux cas, le transfert posera la question de la décontamination des sols puisque les deux sites présentent au moins une partie de sols argileux qu’il faudra nettoyer de tout virus. Le coût global de l’opération est estimé à un peu plus de quatre millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole