Aller au contenu principal

Biodiversité
Le déménagement du domaine de Vassal fait des vagues

Des viticulteurs figures de prou de la renaissance des cépages anciens, l’Alsacien Jean-Michel Deiss en tête, s’inquiètent de la fermeture prochaine du domaine de Vassal et du déménagement de la collection. L’Inra assure qu’aucun clone ne sera perdu durant le transfert.

Pech Rouge est un des sites envisagés pour accueillir le transfert des 7000 plants conservés 
sur le domaine de Vassal.
Pech Rouge est un des sites envisagés pour accueillir le transfert des 7000 plants conservés
sur le domaine de Vassal.
© M.-E. Koralewski

“ D’ici la fin de l’année, la décision finale du lieu d’accueil de la collection du domaine de Vassal sera validée ”, indique Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l’agriculture de l’Inra. Depuis une dizaine d’années, les chercheurs savent qu’il faudra tôt ou tard déménager les 7000 plants de Vassal. “ Le réchauffement climatique, la montée des eaux et le risque de salinisation font courir un risque sur la pérennité de la collection ”, explique Christian Huyghe. Le déménagement est donc un impératif si l’on veut sauver la collection.


Page Facebook de soutien


Certains vignerons s’alarment des conséquences et une page Facebook a été créée pour stopper l’initiative. Pour leur porte-parole, André Dérieux, fondateur des Rencontres des cépages modeste, “ il semblerait qu’il y ait un risque de perte de ressources ampélographiques d’environ 20 % ”. Ce que conteste l’Inra. “ Tous les clones seront transférés avec le plus grand soin ”, affirme Christian Huyghe. Deux scénarii sont à l’étude : soit les plants seraient accueillis à Pech Rouge, soit au domaine expérimental de Melgueil près de Montpellier. Dans les deux cas, le transfert posera la question de la décontamination des sols puisque les deux sites présentent au moins une partie de sols argileux qu’il faudra nettoyer de tout virus. Le coût global de l’opération est estimé à un peu plus de quatre millions d’euros.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole