Aller au contenu principal

Le raisin façon cuir, c’est fashion !

Vegea, c’est le nom de cette nouvelle matière baptisée "cuir" de raisin. C’est aussi celui de la société italienne qui l’a conçue. L’innovation, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et se présente comme une nouvelle matière végétale, vise le secteur de la mode et du design.

Gianpiero Tessitore, architecte, et Francesco Merlino, spécialiste en chimie industrielle, sont des précurseurs. Flairant l’attente des secteurs de la mode et du design en produits haut de gamme plus respectueux de l’environnement, ils se décident à y répondre. Et pour cela, à innover. Dès 2014, et en association avec des laboratoires spécialistes des polymères de synthèse, ils mènent des investigations sur des produits biosourcés. En 2016, ils créent Vegea à Milan ; un nom qui se réfère à "végétal" et à "gea", la terre en grec ancien.

Robes, chaussures et autres sacs à main

L’Italie étant un grand pays viticole, les sous-produits de la vinification font logiquement partie des matériaux testés. Et la réussite est là. " Nous collectons le marc de raisin après fermentation et distillation, explique Gianpiero Tessitore. Le marc subit d’abord une dessiccation, qui assure sa conservation en matière brute, pendant environ trois ans. Les peaux et les pépins sont ensuite séparés. Après quoi, les premières sont traitées par procédés physiques et mécaniques brevetés. Le mélange obtenu est ensuite étalé et transformé en feuille de Vegea. Puis ce biomatériau est traité à l’aide d’additifs non toxiques qui font varier la densité, l’épaisseur, l’élasticité, ou encore, la texture du produit fini. " Mais il faudra un peu de patience tout de même car pour l’heure les robes, chaussures et autres sacs à main en matériau qui se veut alternatif au cuir ne sont pas encore en vente. Les tests de différents prototypes et l’industrialisation sont en cours de finalisation.

Mais le "cuir" de raisin a déjà gagné en notoriété puisqu’il a séduit le jury du concours 2017 du Global change award, organisé par la Fondation H & M. Lauréat du premier prix en 2017, Vegea a annoncé que la récompense de 300 000 euros servirait à finaliser l’industrialisation du matériau ; voire à travailler sur une autre innovation, issue elle aussi du secteur viticole : un fil produit à partir des déchets de taille. La vigne n’a pas fini de nous épater…

L’un de nos objectifs, pour 2018, est d’établir des partenariats avec des marques de mode, d’ameublement et d’automobiles pour définir des stratégies marketing communes et cohérentes.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole