Aller au contenu principal

Densité de plantation
Le coût de la qualité en AOC bordeaux

Augmenter la densité de plantation est facteur d´amélioration qualitative. Reste à savoir à quoi l´on s´engage financièrement. La Chambre d´agriculture de Gironde fait le point.


Faut-il planter à 3 m, à 2 m ou même moins ? La question est d´importance et la réponse est lourde d´engagements, pour au moins 40 ans. Et au-delà de cette nécessaire vision à long terme, le débat fait d´autant plus rage à Bordeaux que l´octroi de droits de plantation nouveaux n´est accordé que pour des plantations d´au moins 4000 pieds/ha alors que le décret de l´AOC prévoit une densité minimale de 2000 pieds/ha. Qui plus est, bénéficier des primes de restructuration du vignoble suppose une plantation à 5000 pieds/ha minimum.

Des coûts de plantation allant du simple au double
Afin de permettre au vigneron de faire les bons choix, l´URABLT (Union régionale agricole de Branne-Libourne-Targon), structure dépendante de la Chambre d´agriculture, a réalisé une étude sur le thème : « Plantations de qualité : combien ça coûte ». L´étude se base sur une parcelle de vigne existante. Ce qui a permis de décompter les tournées, de tabler sur un nombre exact de pieds et de calculer le nombre de pointes et même les longueurs de fils de fer. Résultat : le coût de la plantation (hors arrachage) varie de 18 032 euros/ha pour une vigne large de 3 m x 1 m à 31 092 euros/ha pour une vigne étroite d´1,50 m x 1 m. « Selon le choix de planter en vignes larges ou étroites, l´investissement au départ peut être beaucoup plus important mais rapporté à la durée moyenne de vie d´une vigne, soit 40 ans, la différence devient plus qu´acceptable », estime Eric Chadourne, directeur de l´URABLT. D´autant plus que la prime de restructuration peut couvrir le surcoût dans le cas d´une plantation serrée. « Les hautes densités constituent également une assurance en rendement et en qualité », indique encore Eric Chadourne. Mais d´ajouter : « Reste le problème de la valorisation. »

Une plantation à 2 m en AOC bordeaux augmente le coût de production par tonneau de 150 euros par rapport à une vigne plantée à 3 m. Et ceci, sans compter les éventuels surcoûts liés à la nouvelle organisation de travail et de matériels que suppose une plantation serrée. Sachant également que dans le cas d´une vigne large, l´obtention d´une qualité correcte sera plus aléatoire. « C´est donc un véritable choix d´entreprise. Un vigneron au travail déjà bien organisé et qui a les moyens de bien valoriser sa production aura intérêt à planter étroit. Au contraire, un vigneron qui a déjà des vignes larges, qui subit les aléas du marché vrac et l´augmentation des coûts de production, a peut-être intérêt à opter pour des vignes larges ».


L´étude complète est disponible auprès de l´Urablt : 05 57 55 25 25 - email : info@urab-grezillac.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
illustration principale
[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer
Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole