Aller au contenu principal

Le contrat vendange sur la sellette

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir supprimer le principal atout du contrat vendange, à savoir une exonération de charges sociales, prétextant que cela n'avait pas d'incidence sur l'emploi.

Le contrat vendange permet de rendre attractif ce type de contrat grâce à une exonération de 7,8% des charges salariales. Le gouvernement veut mettre fin à cet avantage.
Le contrat vendange permet de rendre attractif ce type de contrat grâce à une exonération de 7,8% des charges salariales. Le gouvernement veut mettre fin à cet avantage.
© JC Gutner






Le contrat vendange est un outil précieux pour la filière viticole. Il permet de lui garantir une main d'oeuvre chaque année avec une certaine souplesse. En effet, grâce à l'exonération de 7,8% de charges salariales, il est attractif. Sa seconde caractéristique est qu'il peut être contracté par une personne déjà salariée ou un fonctionnaire. Ces deux atouts sont très certainement les facteurs qui ont permis de garantir une main d'oeuvre de vendangeurs aux viticulteurs ces dernières années.


Selon le quotidien Les Echos, la suppression de l'exonération permettra de réorienter 20 millions d'euros vers les caisses de l'Etat.


La Cnaoc et la FNSEA sont vent debout contre cette mesure et souhaitent ardemment que l'article qui vise le contrat vendange soit supprimé lors de son passage en examen à l'assemblée nationale.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole