Aller au contenu principal

Commercialisation du vin
Le consommateur plébiscite les coopératives

Selon une étude de notoriété réalisée par BVA, les coopératives viticoles bénéficieraient d´une excellente image auprès du consommateur.


Les résultats de cette étude* lancée pour mieux connaître l´image des coopératives auprès du consommateur - celles-ci développant de plus en plus la vente en bouteille - ont quelque peu surpris la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France). « L´image du gros rouge associée par le passé aux caves coopératives a vécu », a indiqué Denis Verdier, président de la CCVF. A tel point que la confédération s´interroge sur la pertinence de la signature « Vignerons coopérateurs » sur les bouteilles alors que, jusqu´à présent la tendance était plutôt à cacher cette origine coopérative du vin au consommateur. En effet, 78 % des consommateurs déclarent savoir ce qu´est une cave coopérative, 74 % d´entre-eux évoquant la notion de regroupement pour définir cette coopérative. 93 % des consommateurs estiment que les coopératives jouent un rôle important dans la vie de leur région. Pour 84 % des personnes interrogées, les vins des coopératives ont un bon rapport qualité prix.

Cette image est surtout forte (91 %) chez les jeunes consommateurs, entre 25 et 35 ans, et s´amoindrit chez les plus de 65 ans (71 %). Elle est d´ailleurs plus forte en région Sud-Ouest (89 %) et Méditerranée (88 %) qu´en Ile-de-France et région Nord (79 %). Un flou subsiste toutefois chez le consommateur en matière de vinification, 27 % évoquent la notion d´une vinification en commun. Une nouvelle étude de ce type est programmée en 2006.



* 954 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus ont été interrogées les 14 et 15 novembre 2003.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole