Aller au contenu principal

Alcool et santé
Le Conseil de la modération s´introduit dans la loi


Finalement, le Conseil de la modération a été inséré dans la loi d´orientation agricole grâce à un amendement des députés. Entériné par le Sénat le 8 novembre, le texte court-circuite le décret du gouvernement du 4 octobre qui créait déjà un Conseil de la modération. L´amendement apporte des modifications sur la composition et les missions de cette instance par rapport à sa première version gouvernementale. Le Conseil de la modération est une instance « de dialogue, consultative, transparente et responsable autour de la communication et de l´information sur le vin », indique l´association Vin et société. L´amendement des députés a permis de « rendre plus égalitaire la composition du Conseil de la modération », indique encore Vin et société, notamment en renforçant le poids des députés et sénateurs qui siègent au sein de l´instance au côté de représentants de la filière vitivinicole, des producteurs d´alcool, des ministères de l´Agriculture et de la Santé et des acteurs de la santé publique.
Une consultation systématique du Conseil
Par ailleurs, l´amendement permet d´assurer que la consultation du Conseil, notamment sur les campagnes de prévention, soit systématique. Enfin, les aléas politiques ne pourront pas le dissoudre facilement puisqu´il est maintenant gravé dans la loi.
Si tout se passe bien, on peut espérer que le Conseil de la modération se mette en route en 2006 et qu´il commence à émettre enfin ses premiers avis qui restent. consultatifs. Il n´y a plus qu´à souhaiter que Jean-Marie Poirier, nommé président de cette instance depuis le début de l´année, montre toute l´implication nécessaire. Selon certaines sources, il est resté jusqu´alors plutôt discret.

Les dates
 4 octobre : publication du décret gouvernemental visant à la création du Conseil de la modération.
 8 novembre : vote des sénateurs en faveur de l´amendement des députés à la loi d´orientation agricole visant à créer le Conseil de la modération fin 2005-début 2006 : publication du décret d´application visant à créer le Conseil de la modération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole