Aller au contenu principal

A la page
Le combat pour le vin et l’amour ou comment j’ai sauvé le monde de la parkerisation

A la gloire des vignerons rebelles

Un beau jour, Alice Feiring s'est réveillé. Avec l'âme d'une missionnaire, d'une héroïne capable de renverser le cours de l'histoire et surtout de ralentir la production - ô combien désastreuse à ses yeux - des vins bodybuildés ou aseptisés mais qui rencontrent pourtant toutes les faveurs du plus fameux critique mondial du vin. J'ai nommé Robert Parker. Alice Feiring aimait les vins qui venaient de quelque part, qui portait la Terre en eux. Or, ceux-ci ont disparu. Et qui y a-t-il à leur place ? « du fruit, du fruit, du fruit et du bois, du bois, du bois ». Et d'en venir à se demander : « que faisait cette confiture de vanille et de framboise digne d'une décoction à l'usage des produits Body Shop dans mon Nuits Saint Georges ? ». Parce que Parker avait accordé ses plus hauts scores à des vins confiturés, ultra boisés et tout en fruits, toute la filière s'est mise à les copier, dans l'espoir de recevoir l'onction du maître. Une véritable tyrannie. C'en était trop.

En croisade dans les vignobles européens

Telle jeanne d'Arc en partance pour lever le siège d'Orléans, Alice Feiring part en croisade à travers le Piémont italien, la Rioja, la Champagne, la Loire  pour découvrir ou redécouvrir ces vins que l'on dit démodés mais qui révèlent l'âme d'un terroir et d'un vigneron. Et dans le but avoué de mettre à bas, mais aussi de comprendre comment le système de notation mis au point par Parker a pu ainsi dominer le monde du vin. Elle ira même jusqu'à rencontrer celui par qui tout est arrivé. A l'issue de ce périple, Alice Feiring est pleine d'espoir : « Je ne suis pas une jihadiste. Je ne suis ici que pour dire que nous sommes à l'aube d'une révolution dans le vin, d'une renaissance. Les meilleurs et les plus vibrants des vrais vins vont bientôt naître ».

Le combat pour le vin et l'amour ou comment j'ai sauvé le monde de la parkerisation  - Alice Feiring - Editions Harcourt - 278 pages - 15 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole