Aller au contenu principal

Le coffret-lampe, une idée lumineuse

Avec Éric Micouleau, le traditionnel coffret de bois vit une double métamorphose. Il devient d’abord un objet design qui habille avec élégance la bouteille de vin. Après quoi, il peut se transformer en lampe d’ambiance. Et ce en moins d’une minute.

"J’ai voulu donner un petit coup de jeune à la caisse en bois, expose Éric Micouleau, un ingénieur en électronique situé près de Bordeaux. L’idée c’est d’abord de mettre en valeur la bouteille de vin en ajourant la façade du coffret grâce à une découpe et une gravure au laser. C’est une belle façon de sublimer la bouteille car le coffret devient un véritable écrin." Le jeune homme a toujours eu la passion du design et celle du vin. En 2009, il achète un premier tube laser et crée des objets de décoration de table. Ses amis l’encouragent. Puis naît l’idée de rajeunir le coffret en bois. "Au départ je travaillais avec des coffrets recyclés, explique-t-il. Maintenant je noue des partenariats avec des caisseries, mais aussi de plus en plus, avec des menuisiers. Cela permet de concevoir des coffrets sur mesure avec d’autres essences que le traditionnel pin maritime." Éric Micouleau a créé plusieurs modèles. Chacun porte un nom qui fait référence à un caractère : l’audacieux, le naturel, l’intuitif.

Et le coffret devient "lampe"

Et si certains coffrets sont vendus avec pour seule "métamorphose", la façade ouvragée qui les transforme en écrin, d’autres sont commercialisés avec un kit "lampe". Là, tout est pré-monté. L’arrière du coffret reçoit un pré-perçage rond de 3 cm de diamètre. Il faut ôter le morceau de bois en appuyant dessus et faire glisser le kit lampe à l’intérieur. Il ne reste qu'à visser l’ampoule led et à installer le filtre tamisant en façade pour le transformer en lampe. Vendus jusque-là dans quelques points de vente en région bordelaise, les coffrets de l’Écrin du vin sont désormais proposés sur la boutique en ligne www.lecrinduvin.fr. Ils coûtent 35 ou 50 euros selon qu’ils soient ou non en version "lampe".

Dernière innovation, la série limitée baptisée l'Écrin des artistes, lancée en collaboration avec trois artistes bordelais. Chaque série compte environ 200 pièces. Une fois la série épuisée, l’idée est de renouveler la gamme avec la série d’un nouvel artiste.

Le coffret "classique" est prévu pour accueillir aussi bien la bouteille bordelaise de 75 ml que la bourguignonne.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole