Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Le coffret-lampe, une idée lumineuse

Avec Éric Micouleau, le traditionnel coffret de bois vit une double métamorphose. Il devient d’abord un objet design qui habille avec élégance la bouteille de vin. Après quoi, il peut se transformer en lampe d’ambiance. Et ce en moins d’une minute.

"J’ai voulu donner un petit coup de jeune à la caisse en bois, expose Éric Micouleau, un ingénieur en électronique situé près de Bordeaux. L’idée c’est d’abord de mettre en valeur la bouteille de vin en ajourant la façade du coffret grâce à une découpe et une gravure au laser. C’est une belle façon de sublimer la bouteille car le coffret devient un véritable écrin." Le jeune homme a toujours eu la passion du design et celle du vin. En 2009, il achète un premier tube laser et crée des objets de décoration de table. Ses amis l’encouragent. Puis naît l’idée de rajeunir le coffret en bois. "Au départ je travaillais avec des coffrets recyclés, explique-t-il. Maintenant je noue des partenariats avec des caisseries, mais aussi de plus en plus, avec des menuisiers. Cela permet de concevoir des coffrets sur mesure avec d’autres essences que le traditionnel pin maritime." Éric Micouleau a créé plusieurs modèles. Chacun porte un nom qui fait référence à un caractère : l’audacieux, le naturel, l’intuitif.

Et le coffret devient "lampe"

Et si certains coffrets sont vendus avec pour seule "métamorphose", la façade ouvragée qui les transforme en écrin, d’autres sont commercialisés avec un kit "lampe". Là, tout est pré-monté. L’arrière du coffret reçoit un pré-perçage rond de 3 cm de diamètre. Il faut ôter le morceau de bois en appuyant dessus et faire glisser le kit lampe à l’intérieur. Il ne reste qu'à visser l’ampoule led et à installer le filtre tamisant en façade pour le transformer en lampe. Vendus jusque-là dans quelques points de vente en région bordelaise, les coffrets de l’Écrin du vin sont désormais proposés sur la boutique en ligne www.lecrinduvin.fr. Ils coûtent 35 ou 50 euros selon qu’ils soient ou non en version "lampe".

Dernière innovation, la série limitée baptisée l'Écrin des artistes, lancée en collaboration avec trois artistes bordelais. Chaque série compte environ 200 pièces. Une fois la série épuisée, l’idée est de renouveler la gamme avec la série d’un nouvel artiste.

Le coffret "classique" est prévu pour accueillir aussi bien la bouteille bordelaise de 75 ml que la bourguignonne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

[Coronavirus] Quelles sont les mesures de confinement à respecter dans le monde viticole ?
Le Président de la République a appelé tous les Français à rester confinés chez eux pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Pour…
[Coronavirus] Dois-je fermer mon caveau de dégustation ?
(Mis à jour le 17 mars) La posture a adopter sur le caveau de vente est floue. L'administration estime qu'il peut être ouvert,…
Pour Hubert Gerber, viticulteur en Alsace, les avantages de la viticulture de conservation des sols sont nombreux. © X. Delbecque
Retour sur 10 ans de non-labour
Dans le Bas-Rhin, Hubert Gerber conduit ses vignes en semis direct et en non-labour. C’est pour lui moins de travail et la…
[Covid-19] Le Gouvernement dévoile 4 mesures pour soutenir les entreprises exportatrices
Pour faire face au ralentissement de l’économie lié à la pandémie de coronavirus, le gouvernement a mis en place un plan d’…
gestion d'une exploitation
[ Covid-19 ] Quelles mesures de soutien activer pour son entreprise viti-vinicole ?
Le gouvernement a mis en place des mesures d’urgence, dont certaines vont s’appliquer pendant plusieurs mois. Le point sur ces…
[Covid-19] Un vigneron élabore du gel hydroalcoolique à partir de ses eaux-de-vie
Face à la pénurie de gel hydroalcoolique utilisé pour limiter l'expansion du coronavirus, Mark Karazs, propriétaire du domaine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole