Aller au contenu principal
Font Size

bordeaux
Le classement 2020 des crus bourgeois du Médoc dévoilé

Le nouveau classement des crus bourgeois du Médoc a été promulgué ce jeudi 20 février 2020 par l’Alliance des crus bourgeois du Médoc. 249 Châteaux répartis en trois catégories sont concernés par ce classement valable pour les millésimes 2018 à 2022.

Le château Larose Perganson évolue en cru bourgeois supérieur dans le classement 2020. Il pourra le mentionner sur ses cartons et ses caisses bois.
© ANAKA

Publié au journal officiel début 2018, le nouveau cahier des charges qui régit le classement quinquennal des crus bourgeois du Médoc a abouti ce jour à la publication des noms des Châteaux distingués. 249 Châteaux situés sur 8 AOC du Médoc (médoc, haut-médoc, listrac-médoc, moulis-en-médoc, margaux, pauillac, saint-julien et saint-estèphe), ont obtenu la prestigieuse dénomination. Les trois niveaux hiérarchiques utilisés historiquement sont réintroduits, soit une répartition qui se décompose en 179 crus bourgeois, 56 crus bourgeois supérieurs et 14 crus bourgeois exceptionnels. A partir du millésime 2018 et jusqu’en 2022, les Châteaux pourront donc apposer le sticker mentionnant le niveau hiérarchique auquel ils appartiennent sur le col, l’étiquette ou la contre-étiquette de la bouteille. « Sa présence garantit la qualité du vin pour un volume déterminé par millésime mis en marché », indique le syndicat des crus bourgeois du Médoc dans un communiqué. Au total, ces domaines représentent 28 millions de bouteilles, 31% de la production du Médoc et 27.5% de la surface de production du Médoc.

Une sélection initiale par une verticale à l’aveugle

La publication du classement est le fruit d’un processus entamé en 2018. Les 490 dossiers de candidature ont été étudiés par l’organisme QB vérification afin de vérifier leur conformité au cahier des charges. Puis, après cette première validation, une dégustation à l’aveugle de cinq millésimes par une commission de cinq experts indépendants a permis de déterminer l’éligibilité du cru à chaque niveau du classement. Pour les mentions complémentaires crus bourgeois supérieurs et crus bourgeois exceptionnels, un engagement dans une viticulture durable équivalente à minima au niveau 2 de la certification environnementale est indispensable. A cela s’ajoute une notation sur « les actions mises en œuvre à chaque étape de la conduite de l’exploitation pour optimiser la qualité et la typicité du cru » et « la mise en valeur du cru » par exemple via la qualité de l’accueil touristique ou encore les actions de promotion. Au moins deux des cinq millésimes classés feront l’objet d’un contrôle aléatoire pendant toute la durée du quinquennat, afin de s’assurer de leur qualité. Pour le prochain classement qui paraîtra en 2025, la sélection se fera sur les échantillons des millésimes 2017 à 2021.

 

Pour consulter la liste des crus bourgeois du classement 2020, cliquez ici.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole